5 ASTUCES D’ÉTUDIANTS POUR RÉUSSIR SON DUT GEII

SOCIALISEZ !

Pour bien commencer votre DUT GEII, enrichissez vos contacts en sympathisant avec les étudiants de deuxième année. Vous aurez ainsi des informations précieuses sur l’organisation du cursus et la vie sur le campus. Ils vous permettront de cerner plus vite les modes de fonctionnement de vos professeurs, vous aiguilleront sur les méthodes de travail adaptées, et parfois même, vous aideront pour vos prochains devoirs.

NE NÉGLIGEZ PAS LES COURS MAGISTRAUX

Au cours de votre DUT GEII, vous aurez trois types de cours différents : les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques. L’ensemble des cours est primordial pour réussir au mieux votre DUT et en particulier les cours magistraux. Ces cours sont tout nouveaux pour vous, mais ne pensez pas qu’ils sont inutiles, bien au contraire ! Chaque module débute par une série de ces cours d’amphi, durant lesquels vous compléterez des supports. Ces supports vous aideront tout au long de vos TP pour les réussir et les comprendre.

APPUYEZ-VOUS SUR L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Dans notre département, les enseignants sont investis et très actifs : ils sont toujours à votre disposition pour vous aider. Il vous suffira de montrer votre investissement et votre motivation au quotidien en posant des questions et en faisant de votre mieux pour terminer les TP ou exercices donnés en classe. Vous pouvez aussi aller voir vos professeurs en dehors des cours pour échanger sur ce qui vous passionne ou demander conseil sur des exercices ou des projets personnels. Sachez enfin que l’ensemble des salles est mis à votre disposition en dehors des heures de cours, preuve de la relation de confiance qui existe au sein de notre DUT. Vous pourrez donc réviser vos TP avec tout le matériel nécessaire.

PROFITEZ DES SYSTÈMES D’AIDE À VOTRE DISPOSITION

Tout au long de l’année, des séances de soutien sont organisées pour vous aider à réussir. Par exemple, des heures de tutorat informatique assurées par des étudiants de deuxième année qui maîtrisent bien la discipline, vous permettent de combler vos lacunes ou de vous perfectionner. C’est d’autant plus important que l’informatique est une partie majeure dans votre cursus : l’incrémentation de vos programmes vous permettra de faciliter sa compréhension.

INVESTISSEZ-VOUS DANS LES TP ET ORGANISEZ-VOUS

50 % de vos cours sont des travaux pratiques qui se font par binôme. Il faut donc choisir une personne avec qui vous pourrez vous entendre et qui puisse vous permettre de progresser, car les notes finales sont très généralement communes aux binômes, Ces travaux pratiques sont essentiels : ils vous permettent d’appliquer les cours théoriques et donc de mieux les comprendre.
D’autre part, la majeure partie des TP sont réalisés grâce à des logiciels. Organiser les fichiers dans des répertoires précis sur une clef USB vous permettra de gagner du temps dans le traitement de vos cours et les phases de révision.

Bien entendu, rien ne remplace un travail régulier et votre attention en cours mais ces 5 astuces devraient vous faire gagner du temps !
5 ASTUCES D'ÉTUDIANTS POUR RÉUSSIR SON DUT GEII

Auteurs :
Luca Fabritus et Tom Ferrero - Etudiants en GEII