Alice au pays des robots : Toulon fait encore des merveilles !

L’IUT de Toulon remporte la coupe robotique du festival de Cachan 2018 avec son robot Alice et inscrit ainsi son 4eme titre de champion

Mais qui est Alice ? Si vous avez plutôt l’habitude de voir ce prénom associé à un personnage de Lewis Carroll, sachez qu’Alice est aussi un robot ! Elle a permis à l’IUT de Toulon de remporter le titre de vainqueur du 5ème festival de robotique organisé par l’IUT de Cachan. Cette manifestation réunit tous les DUT GEII de France dans une compétition acharnée où les robots sont au centre de la scène. Pour remporter la victoire, les robots construits par les étudiants doivent s’affronter lors de duels.

Le thème de cette année 2018 était le tennis. Le but ? Construire un robot capable de détecter les balles sur un terrain de 4x4 mètres, d’aller les chercher puis de les renvoyer de manière stratégique dans le terrain de l’adversaire.

La compétition n’était pourtant pas gagnée d’avance pour cette équipe. Les étudiants n’ont en effet eu que 3 semaines pour relever le défi. Ils ont réussi grâce à leur solidarité et leur détermination qui sont définitivement les clés du succès pour remporter cette coupe. Ils ont bien évidemment aussi pu compter sur les précieux conseils de leur enseignant chercheur en robotique, M. Gies.

Cette victoire n’est pas la première dans l’histoire de l’IUT de Toulon car 3 des 4 éditions précédentes de cette compétition ont elles aussi été remportées par les équipes du DUT GEII toulonnais. Cette année inscrit donc une 4ème victoire au palmarès de l’IUT. Nous espérons désormais la 5ème médaille pour 2019 : à vous de jouer !

Auteurs de l’article web : Quentin ANSELME et Jessy DUSSART

Lien vers article Var Matin

Lien vers le site de la coupe de robotique 2018

Alice au pays des robots : Toulon fait encore des merveilles !

Quentin ANSELME quentin-anselme@etud.univ-tln.fr
Jessy DUSSART jessy-dussart@etud.univ-tln.fr