Des robots aux fourneaux !

Le DUT GEII offre par ses applications électroniques un large choix de débouchés et investit notamment nos cuisines.

Et si la formation GEII permettait de mettre ses compétences techniques et scientifiques au service de la… cuisine ? L’art culinaire demande une grande maîtrise et c’est tout particulièrement le cas du travail du chocolat. Pour utiliser tout le potentiel gourmand de ce produit, une bonne cristallisation, autrement dit une fusion et une solidification optimales du beurre de cacao, impose en effet de respecter des courbes de température très précises !

Nous avons ainsi conçu et réalisé une tempéreuse à chocolat. Elle permet de faire fondre le chocolat à une température de 45°à 55°C maximum puis de le refroidir et le stabiliser entre 27°C et 32°C en fonction de votre recette et du produit que vous choisissez de travailler : chocolat blanc, au lait ou noir.

Ce processus permet de garder toutes les saveurs du produit et de ne pas le détériorer. On évite les traces de blanchiment, on garde également une texture brillante et une casse nette, ce qui facilite sa manipulation. À nous ganaches, nappages, bouchées, décors ou tablettes !

Pour créer un robot cuisinier capable de répondre à ces exigences, nous avons tout d’abord étudié le système électronique permettant le calcul des résistances et le choix des capteurs. On a ensuite assuré toute la programmation, nécessaire à l’automatisation du système. Puis nous avons visualisé le produit par simulation logicielle afin de supprimer d’éventuelles malfaçons et obtenir une image concrète de son rendu avant sa production.
La réalisation concrète du robot implique quant à elle l’utilisation de techniques comme la soudure, les tests de continuité ou encore le câblage.

L’électronique s’applique donc aussi en cuisine. De bonnes connaissances des appareils électroniques utilisés ainsi que la maîtrise de leur maintenance, peuvent faire du domaine culinaire un débouché enthousiasmant pour les diplômés de GEII.


Des robots aux fourneaux !

  contacts

Girardet Thomas :
thomas-girardet@etud.univ-tln.fr
Porteil Swann :
swann-porteil@etud.univ-tln.fr
Garnero Fabien :
fabien-garnero@etud.univ-tln.fr