Evaluation des formations

L’évaluation des formations est pratiquée chaque année au sein de l’IUT. Elle permet les échanges entre les étudiants et l’ensemble des équipes pédagogiques, administratives et techniques. Son objectif d’améliorer en continu les conditions et dispositifs de formation.

L’IUT de Toulon a mis en œuvre l’évaluation des formations dès l’année universitaire 2006-2007, peu après la parution du décret du 3 août 2005.

Le décret prévoit à l’article 26 : « Des procédures d’évaluation des formations et des enseignements sont obligatoirement mises en place. Leurs modalités permettent la participation, selon des formes diversifiées, de l’ensemble des étudiants. Elles favorisent le dialogue nécessaire entre les équipes de formation et les étudiants afin d’éclairer les objectifs et les contenus de formation, d’améliorer les dispositifs pédagogiques et de faciliter l’appropriation des savoirs. »

Les modalités de l’évaluation des formations ont été approuvées lors du CA de l’IUT du 29 mai 2006. Elles se déclinent ainsi :

  1. Un questionnaire est rempli par les étudiants : il comporte une série de questions, plus une question ouverte pour que les étudiants puissent s’exprimer, tout en respectant leur anonymat.
  2. Les questionnaires de tous les départements font l’objet d’une synthèse élaborée par la Cellule Pédagogie qui diffuse l’ensemble des résultats au sein de l’IUT.
  3. Les questionnaires par département sont envoyés à chaque chef de département pour qu’il puisse l’exploiter en interne.

QUI DOIT REMPLIR LE QUESTIONNAIRE ?

Les questionnaires doivent être remplis par tous les étudiants de 1re et de 2e année de DUT.

Ce questionnaire ne peut être rempli que sous format électronique, sur Moodle. Il peut être administré en cours par le chef de département, le directeur des études de 1re année, l’enseignant en techniques d’expression ou l’enseignant en informatique. Il y a un intérêt pédagogique manifeste à la présence d’un enseignant, qui explique les objectifs, bien que ceux-ci soient formalisés par écrit dans la présentation du questionnaire.

QUAND ?

Les questionnaires sont remplis de préférence avant le départ en stage des étudiants en général vers le mois d’avril ou mai. Il peut être aussi rempli à la fin du stage, à l’occasion des soutenances de stage.

COMMENT ?

La procédure est sécurisée : chaque étudiant doit se connecter avec son mot de passe, et un même étudiant ne peut pas remplir deux fois le questionnaire.

Pour chaque question, le mode de réponse est identique : il faut cocher une des cases suivantes :

- + ++ NC

NC signifie non concerné. L’absence de case +- permet d’éviter un positionnement médian non exploitable.

La dernière question est une question ouverte qui permet à l’étudiant de faire des suggestions.

OU ?

Les étudiants complètent les questionnaires par voie électronique dans les salles d’informatique de l’IUT, ou à partir de leur PC avec un lien internet qui leur a été transmis.

POUR QUOI FAIRE ?

Les résultats sont communiqués aux chefs de départements en début d’année universitaire.
Ils les transmettent à leur équipe en réunion de département, et les affichent dans leur département pour que les étudiants en prennent connaissance à la rentrée suivante (sans les remarques faites aux questions ouvertes).
L’objectif est de prendre en compte les résultats de l’évaluation pour y travailler et proposer des axes d’amélioration en réunion de département, puis d’informer les étudiants des améliorations apportées.

LE BILAN

Depuis la mise en place de l’évaluation des formations, de notables améliorations ont pu être apportées à la vie de l’IUT, de ses services généraux et des départements qui le composent.
Des actions ont notamment été mises en places sur l’accès à l’emploi du temps, sur la mise à disposition d’un pus grand nombre de salles informatiques. A l’intérieur de chaque département, les remarques des étudiants ont été prises en compte et des améliorations pédagogiques ont pu être mises en œuvre.

L’évaluation des formations participe d’une démarche qualité que l’IUT de Toulon est fier de démontrer. Nos étudiants sont en large majorité très satisfaits de leur cursus au sein de notre établissement, autant sur le plan de la vie universitaire que sur le plan pédagogique.
Evaluation des formations

  contacts

Cellule pédagogique de l’IUT
IUT
Bâtiment A Bureau A011
Email : cellule-pedagogique.iut@univ-tln.fr