Stages en GEA Toulon

Les stages en entreprises constituent une activité pédagogique obligatoire pour les étudiants de notre Département.

Pour les étudiants en première année de DUT, les stages visent à appréhender le monde du travail dans son ensemble, au travers de tout secteur d’activité et des tâches d’exécution qui y sont liées.
Pour les étudiants en seconde année de DUT, les stages visent à accomplir une mission nécessitant la mise en œuvre de compétences acquises durant la formation.
Pour les étudiants en Licence Professionnelle, les stages constituent une véritable mise en situation professionnelle pouvant servir de tremplin en vue d’intégrer la vie active.

Les stages et les missions en entreprises font partie intégrante des programmes de formation du Département.

Possibilité de stages

On distingue :

• Les stages de découverte, permettant aux étudiants de première année GEA d’observer le fonctionnement d’une entreprise, d’établir un parallèle avec les apports théoriques du programme de 1ère année et d’analyser avec un œil critique une thématique de leur choix.
  • Les stages opérationnels de huit semaines réservés aux étudiants de seconde année GEA. Ces stages sont obligatoirement assortis d’une mission opérationnelle de laquelle doit découler une problématique à traiter dans son ensemble.
  • Les missions consacrées aux étudiants de la Licence Professionnelle.

Suivi du stage

Le suivi pédagogique des stages nécessite de désigner au sein de l’entreprise un tuteur responsable du stage, et un tuteur au sein du Département chargé du suivi de l’étudiant stagiaire (sauf pour le stage de 1ère année de DUT).

Le rôle du tuteur désigné par le Département consiste essentiellement à :

• assurer l’interface entre le Département et l’entreprise d’accueil en vue d’intervenir efficacement en cas de modification de la mission, difficultés ou autres changements survenus,
  • intervenir sur des aspects méthodologiques propres à la mission confiée au stagiaire,

De son coté, l’entreprise d’accueil s’engage à encadrer l’étudiant au cours de son stage et ne faire exécuter à l’étudiant stagiaire que des travaux qui concourent à sa formation professionnelle.

A l’issue du stage

A l’issue de son stage, l’entreprise communique au responsable des stages son appréciation sur le travail effectué et sur certains points particuliers qu’il jugera nécessaires.

Stages en GEA Toulon