FAQ Génie Biologique

Vous vous posez une question sur le département Génie Biologique ? N’hésitez pas à consulter cette Foire aux questions pour obtenir des réponses ! : (cliquez sur les questions pour voir les réponses).

Quels sont les baccalauréats les plus adaptés au DUT GENIE BIO ?

Etre titulaire d’un baccalauréat série S toutes options et STL Biotechnologies de laboratoires,Sciences physiques et chimiques, STSS,STAV,STAE...
Attention certaines vaccinations sont obligatoires.

Les étudiants sont-ils encadrés en DUT GENIE BIO ?

Si quelques cours se déroulent en amphithéâtres, la plupart des enseignements sont assurés en travaux dirigés ou en travaux pratiques) où la présence est obligatoire.
D’autre part, tous les enseignants titulaires ont un bureau sur le campus, généralement dans les locaux même du département GENIE BIO. Il est donc aisé pour les étudiants de les rencontrer en dehors des cours. Les étudiants ne sont donc pas livrés à eux-mêmes et peuvent compter sur le soutien de l’équipe pédagogique.

Qu’est-ce que le DUT ?

Le DUT, Diplôme Universitaire de Technologie, est un diplôme national de l’enseignement supérieur français préparé dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études dans des écoles d’ingénieurs, dans des licences professionnelles ou encore dans des licences générales. Un Programme Pédagogique National (PPN) fixe pour chaque spécialité un cadre national au contenu de la formation. Il est à noter que les frais d’inscription à l’université sont relativement modestes, et que, suivant le cas, les étudiants peuvent percevoir une bourse ou être payés s’ils suivent une formation en alternance.

Peut-on rentrer dans la vie active après un DUT GENIE BIO ?

A la fin de leur 2 années d’étude, les étudiants du DUT GB possèdent des compétences leur permettant d’exercer ou de poursuivre leurs études dans divers domaines comme :

  • l’analyse
  • la qualité
  • la R & D
  • l’expertise

pour l’option ABB : laboratoires d’analyses médicales, industries pharmaceutiques ou cosmétiques, industries agroalimentaires et sociétés de biotechnologie.

pour l’option GE  : entreprises d’analyses des eaux, de l’air et des sols, de dépollution ou de traitement des déchets ; bureaux d’études en environnement ; collectivités locales pour la gestion environnementale territoriale.

pour l’option diététique : établissements hospitaliers et de soins, restauration collective, centres sportifs, industries agroalimentaires (élaboration de produits, contrôle qualité), activité libérale.

Peut-on poursuivre ses études après le DUT ?

Au sein de l’université de Toulon :

  • Licence « Métiers de la qualité »
  • Licence « Biologie »

Au sein d’établissements extérieurs :

  • Licences professionnelles spécialisées dans les biotechnologies, l’instrumentation, la qualité, la gestion de l’environnement, le marketing…
  • Licences générales puis masters dans les domaines attenants à la biologie (biochimie, nutrition, pharmacologie…)
  • Diplôme d’ingénieurs (pour les meilleurs étudiants) dans ces même domaines : concours C et C2
Quel type d’école d’ingénieur

Quel type d’école d’ingénieur peut-on intégrer après le DUT GENIE BIO ?
Ecole d’ingénieurs en Microbiologie, Ecotoxicologie, Environnement, Pharmacologie, Cosmétologie, concours C et C2

Qui sont les enseignants ?

L’équipe pédagogique est composée de :

  • 17 enseignants et enseignants chercheurs
  • Divers socio-professionnels assurant un lien avec l’entreprise
  • 2 techniciennes et un assistant ingénieur
  • Directeurs des études : Première année et deuxième année
  • Un(e) responsable par option
  • Responsable des stages et des projets tuteurés
Quelles sont les entreprises partenaires du Département GENIE BIO ?

Véolia, IFREMER, EB2M, MAPIEM, Cégep Levis -Lauzon, Maison de l’eau, Direction Générale de l’Armement, Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

FAQ Génie Biologique

  contacts

Secrétariat :
Bâtiment F
Campus de La Garde
Email : secretariat.bio@univ-tln.fr
Tél. 04 94 14 24 06
ou 04 94 14 23 95