FLASH SPECIAL PARCOURSUP : Ils ont réussi à intégrer une école d’ingénieurs après leur DUT GEII, pourquoi pas vous ?

Un étudiant du DUT GEII Toulon a intégré CENTRALE SUPÉLEC sans passer par une classe préparatoire ! Mais comment est-ce possible ?!

1) Pas besoin de passer par une classe préparatoire pour entrer en école
d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs recherchent des étudiants ayant développé leurs compétences pratiques, et non plus uniquement leurs compétences théoriques. Les étudiants en DUT ont l’habitude de collaborer car ils sont amenés à effectuer beaucoup de TP et de projets en binômes. En DUT GEII à Toulon les matières qui sont enseignées au semestre permettent de rattraper le potentiel retard théorique. On y trouve des spécialités telles que ROBOCOM (orientée fortement en Mathématiques et Systèmes électroniques), MAN (qui spécialise en informatique) puis ERBI (qui se concentre principalement sur l’Énergie). Enfin certaines écoles d’ingénieurs proposent dans leurs cursus une remise à niveau en mathématiques ou en physique sous forme d’heures supplémentaires dans l’emploi du temps.
Du coup pas d’inquiétude quant à votre niveau pour entrer en école d’ingénieur !

2) Les débouchés après le DUT GEII de Toulon, et de quelle façon peut-on intégrer une école d’ingénieurs

En moyenne, 42 % des étudiants diplômés du DUT GEII de Toulon vont en école d’ingénieurs. Dans la majorité des cas, les étudiants de GEII intègrent une école d’ingénieurs sur dossier plutôt que via un concours.
Il est important de savoir qu’en 2017 et 2018, sur les 23 écoles d’ingénieurs que les étudiants ont intégrées, 21 l’ont été pour une formation en alternance. C’est aussi une grande différence par rapport aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles qui eux sont dans 90% des cas en formation à temps plein. Mais cette différence est un plus car durant ces 3 ans de formation, les étudiants créent leur réseau, qui facilite ensuite l’accès à l’emploi. D’autre part les entreprises recherchent activement des étudiants en alternance afin de former de futurs collaborateurs.

3) Quelles sont les écoles plébiscitées par les étudiants ?

À la fin du DUT GEII les professeurs examinent votre dossier et émettent un avis afin d’intégrer un rang d’école. Ces avis peuvent-être : Très favorable, Favorable ou Réservé. Le classement des écoles se décomposent en plusieurs lettres :
A+, A, B, C. Les écoles les plus recherchées par les étudiants sortant d’un DUT GEII sont évidemment des écoles spécialisées en Électronique, en Informatique et en Énergie.
Les écoles les mieux classées par les étudiants du DUT GEII d’après le classement du magazine L’étudiant en 2018 sont :

A+

  • Centrale Supélec, classée 2e d’après le classement “Classement des écoles
    d’ingénieurs 2018 L’étudiant”.

Voici un témoignage d’un élève venant du DUT GEII à Toulon étant passé par Supélec : « Supélec ? J’ai eu le sentiment d’être bien préparé pour l’accès à une école d’ingénieurs : j’ai eu la chance d’intégrer Supélec, qui a été une formation éprouvante, mais qui en valait clairement la peine. Je recommande très fortement la voie de l’alternance, qui est TRÈS avantageuse ! Elle permet de construire son indépendance financière, d’avoir une solide expérience du monde du travail, et favorise l’insertion professionnelle. » Mathias Garcia.

A
Les Mines
(groupe se répartissant sur plusieurs villes), nous choisirons la mieux classée :

  • IMT Atlantique Brest Nantes classée 6e d’après le classement “Classement des écoles d’ingénieurs 2018 L’étudiant’’.

Voici un témoignage d’un élève venant du DUT GEII à Toulon étant passé par l’IMT Atlantique : « Le diplôme GEII de l’IUT de La Garde m’a ouvert les portes de l’une des meilleures formations d’ingénieurs en alternance de France : IMT Atlantique (ex Telecom Bretagne). Je me suis épanoui à la fois sur le plan du travail et des études, et j’ai même eu l’occasion d’étudier et de travailler à l’étranger » de Jean Loup Taillefumire.

  • INP Phelma classée 10e d’après le classement « Classement des écoles
    d’ingénieurs 2018 L’étudiant ».

Voici un témoignage d’une élève venant du DUT GEII à Toulon étant à Phelma : « J’ai discuté avec de nombreux apprentis ingénieurs. Je n’y voyais que des avantages, c’était une éviddence. En effet,outre l’expérience professionnelle et la spécialisation technique, cela permet d’apprendre le fonctionnement global de l’entreprise ainsi que de découvrir de nouveaux métiers. Aussi, c’est un parcours valorisant car on monte progressivement en compétences. C’est une autre façon d’apprendre ». De Mélanie Adil Koaiche.

Il y a bien d’autres écoles que vous pourrez intégrer après le DUT GEII selon votredossier, telles que L’INSA, L’ISEN, le groupe POLYTECH etc…

Alors pourquoi ne pas venir grossir nos rangs l’année prochaine ?

FLASH SPECIAL PARCOURSUP : Ils ont réussi à intégrer une école d'ingénieurs après leur DUT GEII, pourquoi pas vous ?

  contacts

Pierre-Olivier Guessard
pierreolivier.guessard@gmail.com

Léo Teurnier
lteurnier@gmail.com