Inauguration des deux nouvelles machines de métrologie 3D du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Toulon

L’inauguration des deux nouvelles machines de métrologie 3D du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Toulon a eu lieu vendredi 16 novembre 2018 à 14h, en présence du président de l’Université M. Eric BOUTIN, du représentant de la Commission Formation Enseignement Supérieur et Recherche de la Métropole Toulon Provence Méditerranée M. Jacques COUTURE, de la DGA Economie, Innovation et Attractivité Territoriale de la Métropole TPM Mme Anne IORI, du Directeur de Cabinet du Président de la Métropole TPM M. Philippe SCHILTZ, des représentants de la direction de l’IUT, du chef du département GMP M. Nicolas LOUIS et des enseignants et techniciens du département GMP, du représentant régional de ZEISS Métrologie M. Laib DAHMAN.

M. Eric BOUTIN, Président de l’Université de Toulon, a souligné l’implication de la collectivité dans le financement des projets d’investissement de l’université, qui sont indispensables à la bonne formation des étudiants, et favorisent leur employabilité sur le territoire. La mutualisation des moyens sur l’université permet également un pilotage responsable et une bonne utilisation des fonds alloués.
M. Jacques COUTURE a, quant à lui, souhaité que les enseignants fassent bon usage des outils de pointe qui leur sont fournis. Il a également souligné l’importance de la métrologie et son histoire à travers celle de l’industrie notamment régionale. L’aide de la Métropole TPM sur ce projet s’élève à 50 000 € pour l’acquisition des machines, dont le coût total s’élève à 132 500 € grâce à un fort partenariat de la société ZEISS METROLOGIE.

A l’occasion de cette inauguration, les enseignants-chercheurs du laboratoire COSMER ont également présenté le nouveau robot de soudage du laboratoire, qui est implanté au sein du département GMP. Ce robot a été acquis grâce aux soutiens de la société FANUC et de la Métropole TPM, qui a contribué au financement à hauteur de 25 000 €. Cet équipement sera utilisé dans le cadre de travaux de recherche dans le domaine de la fabrication additive robotisée. A plus long terme, il a également vocation à être mutualisé avec les activités pédagogiques de l’IUT, dans le but de renforcer le lien enseignement-recherche.

Inauguration des deux nouvelles machines de métrologie 3D du département Génie Mécanique et Productique de l'IUT de Toulon