Lancement d’une licence professionnelle MINM à l’IUT de Toulon

Le mercredi 28 mars a eu lieu le lancement de la nouvelle licence professionnelle Métiers de l’Industrie : Industrie Navale et Maritime, proposée par l’IUT de Toulon et son département Génie Industriel et Maintenance (GIM).

Cette licence sera ouverte aux inscriptions à partir de la rentrée universitaire 2018-2019.

Monsieur Eric Boutin, Président de l’université de Toulon, Monsieur Michel Dequatremare, Directeur de l’IUT de Toulon et Monsieur Eric Joffre, chef du département Génie Industriel et Maintenance, ont accueillis une quarantaine de chefs d’entreprises locales liées aux métiers de la mer autour d’un petit déjeuner convivial dans les locaux du département GIM.

En présence de Madame Clémentine Ferri,conseillère formation AFPI/CFAI Provence, et Monsieur Dìdìer Deve, responsable formation PACA,la présentation officielle de la nouvelle licence professionnelle Métiers de l’Industrie : Industrie Navale et Maritime a permis de nombreux échanges entre les personnes présentes, toutes concernées par cette nouvelle formation qui répond à la demande des nombreuses sociétés et industries locales qui relèvent des métiers liés à la mer.
Le projet a obtenu par ailleurs la labellisation du Pôle Mer Méditerranée.

Cette Licence Professionnelle par alternance en contrat de professionnalisation a pour objectif de former des agents de maitrise dans le cadre d’activités de maintenance sur navires (chargé de travaux, chef de bord, chargé d’affaires, préparateur d’interventions).

Le programme pédagogique a été développé avec le concours de différents partenaires industriels du domaine naval. Ainsi, cette formation offre aux étudiants un large spectre de compétences, leur permettant de s’insérer professionnellement dans des entreprises des secteurs civils, militaires ou de grande plaisance.
Ce nouveau cursus représente 455h d’enseignement, réparties en 6UE, sur 2 semestres (14 semaines à l’IUT, 38 semaines en entreprise).

À l’issue de cette formation, l’étudiant(e) se verra délivrer une licence professionnelle mention « Métiers de l’industrie : industrie navale et maritime » par l’Université de Toulon et un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) « MQ A996 09 69 0142142 - Chargé(e) de Projets Industriels » délivré par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, reconnu nationalement par toutes les entreprises de la branche Métallurgie.

Lancement d'une licence professionnelle MINM à l'IUT de Toulon

TÉLÉCHARGER

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE
Campus de La Garde - Bât G