Les dix commandements du GEII : comment bien commencer son année de DUT

1] Plateforme internet, tu consulteras

Dès la rentrée, vous possédez un identifiant pour accéder au site de l’université (un « sésame »). Celui-ci, vous permet d’accéder à votre emploi du temps, à vos mails ainsi qu’à des cours que les enseignants mettent sur la plateforme. Donc, pour être bien informés et travailler correctement, connectez-vous !

2] Des outils à disposition, tu auras

En GEII, les enseignants sont disponibles pour vous aider et beaucoup d’outils sont à votre disposition : chaque salle - ou presque - est équipée d’ordinateurs et les matériaux sont abondants pour réaliser vos projets et travaux. Vous disposez aussi d’une salle libre d’accès pour occuper vos heures creuses ou bien organiser votre pause déjeuner. Vous y trouvez tout le nécessaire : mini-frigo, micro-ondes, et bien sûr ordinateurs connectés à internet.

3] Respectez l’emploi du temps, il faudra

Vous avez 1800 heures de cours par an si vous êtes étudiant à plein temps. Un enseignant absent remplace son cours dans les plus brefs délais ce qui modifiera votre planning : à vous de vous tenir au courant en temps réel en ligne ! Votre emploi du temps est constitué de TD (Travaux Dirigés), TP (Travaux Pratiques), CM (Cours Magistraux) et DS (Devoirs Surveillés), chacun ayant son propre code couleur. Et enfin, tous les jeudis après-midi sont libres.

4] Pratiquer des activités, tu pourras

En effet, l’université nous offre la possibilité de participer tous les jeudis après-midi aux activités sportives ou culturelles qu’elle propose. Elles sont prises en compte dans les résultats : on peut obtenir jusqu’à 5% de bonification sur la moyenne générale. Quoi de plus encourageant que de pratiquer une activité qu’on aime tout en gagnant des points dans sa formation ?

5] Le site du campus, tu visiteras

Le campus fait 35 hectares : largement de quoi se dégourdir les jambes ! On trouve tout sur place : un service des sports pour occuper ses jeudis après-midis (le SUAPS), une bibliothèque très accueillante avec expositions, animations et espace lounge pour lire la presse ou des BD, et bien sûr de quoi se restaurer. On trouve deux cafeterias aux menus différents ainsi qu’une sandwicherie. Enfin le campus de La Garde accueille les 3 résidences universitaires du CROUS : Faron, Coudon et Fenouillet.

Plan du Campus de La Garde

6] S’intégrer en GEII, tu feras

Dès la rentrée, vous participez à une journée d’intégration enseignants / étudiants où vous côtoyez tous les inscrits en première année de GEII. Vous pouvez ainsi rencontrer vos collègues et nouer de nouvelles amitiés. Ensuite, il existe un bureau des étudiants (le BDE) qui a pour rôle d’organiser des activités de loisirs (afterworks, fêtes, « student clash », défis informatiques ou robotiques…) : tout pour s’épanouir dans cette nouvelle vie étudiante !

7] Mode d’emploi de l’amphi, tu liras
Durant les 2 ans de GEII vous avez des Cours Magistraux qui réunissent toute la promo en amphithéâtre. Attention, même si cette organisation est toute nouvelle pour vous, ne partez pas du principe que ces cours sont facultatifs ! En effet, trop d’heures d’absence non justifiées engendrent un malus significatif sur votre moyenne. Puis, pour bien suivre un module et réussir ses TP, il faut avoir suivi le cours d’amphi. Enfin, la plupart des cours magistraux sont organisés sur support papier distribué en début de séance, et rempli au fur et à mesure de l’avancée des cours : mieux vaut ne pas rater d’emblée le coche…
8] Participer aux TP, tu devras

Chaque TP est organisé en binôme. Que ce soit en informatique, en énergie, en électronique, ou en E&R (étude et réalisation) votre siamois est toujours là ! Il est donc important de choisir un collègue avec qui vous êtes susceptible de bien vous entendre car vous êtes évalués ensemble à la fin du module. Les TP permettent également d’appliquer les cours théoriques en faisant des manipulations. Alors pas d’inquiétude, si vous ne comprenez pas toute la théorie des TD, les TP vous éclaircissent les idées, à condition de participer !

9] Préparer les exams, il faudra

À l’instar du lycée vous avez du contrôle continu tout au long de l’année et, grande nouveauté, il n’y a pas d’examen final. Vous êtes évalués sur deux DS (Devoirs Surveillés) par matière, suivis des partiels de TP. La clé pour bien se préparer est de s’organiser : mettre ses cours au propre, refaire les exercices jusqu’à ce qu’ils soient assimilés et ne pas rester isolés dans la difficulté. Il existe beaucoup de solutions pour vous aider (tutorat, cours de soutien organisés par le département…).

10] Les enseignants, tu solliciteras

En GEII, les enseignants sont très présents et entrer en relation avec eux est vraiment simple : en dehors des cours, on peut les joindre facilement par mail ou prendre rendez-vous. En cas de soucis personnels ou lorsque vous n’arrivez plus à suivre, des solutions concrètes sont apportées pour vous permettre de réussir.

Les dix commandements du GEII : comment bien commencer son année de DUT

Steven Soulan :