Les projets tutorés : une mise en situation pour nos étudiants

Les projets tuteurés constituent une activité pédagogique obligatoire pour les étudiants inscrits en DUT et en licence professionnelle.

Pour les étudiants en seconde année de DUT et en licence professionnelle, les projets tuteurés constituent en principe des projets-action.

Les projets tuteurés constituent des travaux collectifs confiés à des groupes de 3 à 4 étudiants en moyenne et placés sous la direction d’un professeur – tuteur faisant partie de l’équipe pédagogique.

Ces activités bénéficient d’un suivi pédagogique continu et régulier et visent particulièrement à :

• favoriser le développement personnel des étudiants en prenant part à des activités de groupe,
  • mettre en pratique les acquis théoriques dispensés dans le cadre de la formation,
  • sensibiliser les étudiants à l’organisation d’une activité et à la conduite de projets,
  • développer des aptitudes fortes à la communication, aiguiser les sens de la négociation et de la gestion des conflits,
  • inciter les étudiants à porter un regard de gestionnaire sur des actions transversales tournées vers la vie collective du Département ou menées en collaboration avec des partenaires locaux (administrations, associations ou entreprises).

Les projets tuteurés menés en collaboration avec des partenaires locaux font l’objet d’une convention de projet entre l’IUT, les étudiants porteurs du projet et l’établissement partenaire.

Chaque étudiant doit justifier d’un volume horaire annuel de travail de l’ordre de 80h pour les dossiers – entreprises de première année, 150 h pour les projets-action de seconde année (120h pour les missions réalisées dans le cadre de la licence professionnelle).

Un après-midi par semaine est généralement banalisé, afin de permettre aux étudiants de se consacrer pleinement à leurs projets ou de rencontrer leurs tuteurs en vue de rendre compte de leurs activités.

Les projets tuteurés donnent lieu à la rédaction d’un rapport soutenu en fin d’année devant un jury composé du tuteur – enseignant, d’un enseignant de l’équipe pédagogique et d’un représentant de l’établissement partenaire.

Les projets tutorés : une mise en situation pour nos étudiants