Licence Pro. Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Domaine : Droit Économie Gestion (DEG)
Mention : Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

PRÉSENTATION

Formation Initiale par Alternance (contrats d’apprentissage et/ou de professionnalisation).

Objectifs

L’objectif de la Licence est de former des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle du secteur particulier, dans le domaine de la banque, de l’assurance, et plus largement auprès de tous les types d’intermédiaires financiers.
Les diplômés en Licence Professionnelle devront être capables de maîtriser une large palette d’opérations pour répondre à tous les besoins exprimés par le client dans des secteurs d’activités variés : services, domaine industriel, artisanal, agriculture, professions libérales.

La formation permettra aux diplômés :

  • d’évaluer la situation financière d’un client,
  • d’apprécier le risque client,
  • de faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance,
  • de négocier avec le client.

De plus, il leur sera possible d’évoluer progressivement vers d’autres métiers (par exemple la gestion de patrimoine) ou d’exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.

Dans cette logique, ils doivent maîtriser les enjeux généraux de l’entreprise (enjeux stratégiques, financiers…), et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles logiques de commercialisation (banques sans guichets, offres Internet…).

Responsable pédagogique

CONTENUS

Contenus des enseignements

6 UE sur une année universitaire - 60 ECTS / 475 h

Unités d’enseignement - ECTS - Vol. Horaire
UE11 Adaptation 6 ECTS 40h
Panorama produits bancaires
Règlementations juridiques des organismes financiers et obligations du professionnel
Applications de gestion
UE12 Aptitudes professionnelles et personnelles 9 ECTS 131h
Expression / Communication
Informatique
Anglais bancaire et financier
Management de projets
Environnement bancaire et assurance
Mathématiques financières
Insertion professionnelle
UE13 Approche globale du client 13 ECTS 124h
Environnement économique et financier
Gestion du risque au quotidien
Marketing bancaire
Négociation commerciale vente
Relations clients multicanales / Self banking
Relations interpersonnelles-Gestion des conflits et des incivilités
UE21 Environnement bancassurance et marchés financiers 12 ECTS 180h
Distribution des crédits aux particuliers
Prévoyance du particulier : GAV, santé, obsèques, dépendance
Gestion d’un portefeuille de particuliers
Assurance vie : fiscalité et connaissance du produit
Assurance auto-habitation du particulier
Fiscalité du particulier
Droit bancaire et commercial
Solutions d’épargne pour les particuliers
UE22 Mise en situation professionnelle 10 ECTS - h
Évaluation entreprise
UE23 Projet tuteuré 10 ECTS - h
Projet commercial

Les entreprises partenaires

  • Le Crédit Agricole
  • la Banque postale
  • Le Crédit Lyonnais
  • Le Crédit Mutuel
  • La Caisse d’Épargne
  • La Société Marseillaise de Crédit
  • Les Compagnies d’Assurances
  • Les Agents Généraux d’Assurance

Stage

Le stage est constitué par la période d’alternance dans l’entreprise.
Ces périodes d’une durée de 2 à 3 semaines, alternent avec les périodes de cours d’une durée elles aussi de 2 à 3 semaines. L’UE22 "Mise en situation professionnelle" constitue l’évaluation de ces périodes d’alternance par une note donnée par l’entreprise d’accueil.
L’UE 23 « Projet tuteuré » donne lieu à un rapport et une soutenance sur une action commerciale conduite tout au long de l’année dans l’entreprise.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

La finalité de la licence professionnelle n’est pas la poursuite d’études mais l’insertion en entreprise.

Débouchés professionnels

Secteurs

  • Banque
  • Assurance
  • Finance

Métiers

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller gestionnaire de clientèle

MODALITÉS

Conditions d’accès

Niveau d’étude requis

Bac +2

Inscription et Recrutement

Candidatures par Internet sur le portail eCandidat
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique Candidatures.

Alternance

Contacts Alternance - Direction de la Formation professionnelle et de l’Alternance (DFPA) de l’UTLN :
Campus de La Garde Bât. V1
Tél. : 04 94 14 23 54 / 04 94 14 23 58
Email : alternance@univ-tln.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Pour en savoir plus, accès direct au site de la DFPA

Formation continue

Contacts Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA) de l’UTLN
Campus de La Garde Bât. V1
Tél. : 04 94 14 22 50
Email : dfpa@univ-tln.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Pour en savoir plus, accès direct au site de la DFPA

Validation des acquis

Contacts Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA) de l’UTLN
Campus de La Garde
Bât. V1 – Bureau 006
Tél. : 04 94 14 27 80
Email : vae@univ-tln.fr

Pour en savoir plus, accès direct au site de la DFPA

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture

Licence Pro. Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Infos générales

  • Campus : La Garde
  • Durée des études : 1 an
  • Formation initiale par alternance
  • Formation continue

 TÉLÉCHARGER

  contacts

Secrétariat pédagogique
Tél. : 04 94 14 22 03 / 27 17
Email : scolarite.iut@univ-tln.fr

Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Campus La Garde - Bât A
Tél : 04 94 14 22 03
Email : scolarite.iut@univ-tln.fr
Web : http://iut.univ-tln.fr

Service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)
Pôle alternance - Campus de La Garde
Bt. V1 - Bureau 014
04 94 14 23 54 / 04 94 14 23 58
alternance@univ-tln.fr