Licence Pro. Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Domaine : Droit Économie Gestion (DEG)
Mention : Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

PRÉSENTATION

Formation Initiale par Alternance (contrats d’apprentissage et/ou de professionnalisation).

Objectifs

L’objectif de la Licence est de former en 2 semestres des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle du secteur particuliers, professionnels et entreprises dans le domaine de la banque, de l’assurance, et plus largement auprès de tous les types d’intermédiaires financiers.
Les diplômés en Licence Professionnelle devront être capables de maîtriser une large palette d’opérations pour répondre à tous les besoins exprimés par le client dans des secteurs d’activités variés : services, domaine industriel, artisanal, agriculture, professions libérales.

La formation permettra aux diplômés :

  • d’évaluer la situation financière d’un client,
  • d’apprécier le risque client,
  • de faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance,
  • de négocier avec le client.

De plus, il leur sera possible d’évoluer progressivement vers d’autres métiers (par exemple la gestion de patrimoine) ou d’exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.

Dans cette logique, ils doivent maîtriser les enjeux généraux de l’entreprise (enjeux stratégiques, financiers…), et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles logiques de commercialisation (banques sans guichets, offres Internet…).

Responsable pédagogique

CONTENUS

Contenus des enseignements

6 UE en 2 semestres - 60 ECTS / 555 h

SEMESTRE 5
SEMESTRE 5
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE51 Mise à niveau 6 ECTS 51 h
Panorama produits bancaires
Marketing
Comptabilité-Finance
UE52 Aptitudes professionnelles et personnelles 15 ECTS 171 h
Expression / Communication
Informatique
Anglais bancaire et financier
Management de projets
Stratégie
Mathématiques financières
Projet professionnel personnel
Analyse de données (avec LP e-CMN)
UE53 Approche globale du client 14 ECTS 157 h
Environnement économique et financier
Droit commercial
Marketing bancaire
Règlementations juridiques des organismes financiers et obligations du professionnel
Négociation commerciale vente
Relations clients multicanales / Self banking (CM avec LP e-CMN)
Relations interpersonnelles-Gestion des conflits
Fiscalité
SEMESTRE 6
SEMESTRE 6
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
U61 Environnement bancassurance et marchés financiers 15 ECTS 176 h
Distribution des crédits aux professionnels et aux particuliers
Prévoyance du particulier : GAV, santé, obsèques, dépendance
Assurances multirisques et responsabilité civile du professionnel
Assurance vie : fiscalité et connaissance du produit
Prévoyance du professionnel : loi Madelin
Assurance auto et multirisques habitation
Finance
Droit bancaire
Solutions d’épargne pour les particuliers
UE62 Mise en situation professionnelle 5 ECTS - h
Évaluation entreprise
UE63 Projet tuteuré 5 ECTS - h
Projet commercial

Les entreprises partenaires

  • Le Crédit Agricole
  • Le Crédit Lyonnais
  • Le Crédit Mutuel
  • La Caisse d’Épargne
  • La Société Marseillaise de Crédit
  • Les Compagnies d’Assurances
  • Les Agents Généraux d’Assurance

Stage

Le stage est constitué par la période d’alternance dans l’entreprise.
Ces périodes d’une durée de 3 à 4 semaines, alternent avec les périodes de cours d’une durée de 2 à 3 semaines. L’UE62 "Mise en situation professionnelle" constitue l’évaluation de ces périodes d’alternance par une note donnée par l’entreprise d’accueil.

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

La finalité de la licence professionnelle n’est pas la poursuite d’études mais l’insertion en entreprise.

Débouchés professionnels

Secteurs

  • Banque
  • Assurance
  • Finance

Métiers

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller gestionnaire de clientèle

MODALITÉS

Conditions d’accès

Niveau d’étude requis

Bac +2

En formation par Alternance

Avoir moins de 26 ans au 1er septembre et être recruté par une entreprise.
Sur dossier et entretien éventuel, pour les titulaires de l’un des diplômes suivants : DUT TC, GEA, L2 Économie et Gestion, Droit, BTS Management des unités commerciales, Négociation / relation client, Comptabilité et Gestion, Assistant de gestion PME PMI.

Inscription et Recrutement

Candidatures par Internet sur le portail eCandidat
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique Candidatures.

Pour tout renseignement sur le recrutement et les modalités de l’alternance, s’adresser directement au Service Formation Tout au Long de la Vie, Pôle Alternance, chargé du recrutement pour l’Alternance
Tél. : 04 94 14 23 54 - Email : ftlv@univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture

Licence Pro. Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Infos générales

  • Campus : La Garde
  • Durée des études : 1 an
  • Formation initiale par alternance
  • Formation continue

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  contacts

Secrétariat pédagogique
Tél. : 04 94 14 22 03 / 27 17
Email : scolarite.iut@univ-tln.fr

Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Campus La Garde - Bât A
Tél : 04 94 14 22 03
Email : scolarite.iut@univ-tln.fr
Web : http://iut.univ-tln.fr

Service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)
Tél : 04 94 14 23 54
Email : ftlv@univ-tln.fr