Partenariats à l’international

L’IUT dispose d’un service relations internationales composé d’un enseignant chargé de mission relations internationales et d’une secrétaire. Ce service s’occupe de l’ensemble de la mobilité sortante et entrante de l’IUT.
Ce service RI de l’IUT s’appuie sur des correspondants au sein de chaque département.
Ce service a pour rôle de gérer les différents partenariats et d’assister les étudiants dans leurs démarches de recherche de mobilité à l’étranger (DUETI, Stage, etc.).

Partenariats

CEGEP Levis Lauzon à Québec - Canada

Nous avons établi un partenariat solide depuis 2 ans avec le Cegep Levis Lauzon à Québec au Canada. Ce partenariat propose à nos étudiants d’effectuer un semestre 4 et un stage au Cegep. Cette offre s’adresse aux étudiants de DUT Génie biologique et Génie Industriel et Maintenance. Depuis 2015-2016, ce partenariat est ouvert aux étudiants de DUT Génie Mécanique et Productique.
Il est également possible d’aller au Cegep Levis Lauzon pour effectuer un stage ouvert à tous les départements. En 2015-2016, nous avons pu proposer une offre de stage pour le département TC et deux pour le département Génie biologique.

Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Ce nouveau partenariat signé fin 2015 nous permet de proposer à nos étudiants d’effectuer un semestre ou un DUETI. Les étudiants concernés sont les étudiants issus de tous les DUT.
Les étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi peuvent venir étudier à l’IUT pour un échange.

CEGEP Laurendeau à Montréal - Canada

Ce partenariat concerne exclusivement les étudiants de DUT Techniques de Commercialisation dans le cadre d’un semestre 3. Nous ne recevons pas d’étudiants en échange.

Université de Tula - Mexique

Ce partenariat, qui entre dans le cadre d’un double diplôme, vise à accueillir des étudiants mexicains dans nos DUT. La dernière année de TSU (diplôme suivi par les étudiants à l’Université de Tula) se déroulera en France les étudiants intégrant la deuxième année d’un de nos DUT. Leurs formations seront complétées par un renfort des prés requis académiques et de la langue française.

Vietnam

Depuis 2007, les étudiants de l’Université de Commerce du Vietnam peuvent intégrer la licence professionnelle Assurance, Banque, Finance (LP ABF) mais aussi la licence professionnelle Management et Gestion des Organisations (LP MGO). Ces licences sont proposées en anglais ou en français et l’intégralité de la formation se déroule au Vietnam.
Il est également possible d’effectuer une licence professionnelle Assurance, Banque, Finance à l’Academy Of Finance d’Hanoï.
Les étudiants français peuvent candidater pour intégrer ces parcours.
L’ensemble des LP ouvertes au Vietnam représente plus de 250 étudiants à ce jour.

ICMS de Sydney

Une convention cadre a été signée pour accueillir nos étudiants de GEA et TC afin qu’ils poursuivent leurs études à Sydney.

Cambodge

L’UTLN et plus particulièrement l’IUT fait partie du Consortium de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC). Ce consortium regroupe des universités françaises, belges, thaïlandaises, japonaises, Coréennes, etc. Notre coopération se situe sur des formations d’enseignants, du partage d’expérience, une participation aux jurys, de l’ingénierie pédagogique et des programmes de recherche. Ce dernier point est le plus important car le Cambodge est en pleine structuration de sa recherche.
Nous avons conclu une convention avec l’Université Royal de Droit et de Sciences Economiques du Cambodge (URDSE) afin de monter une LP MGO en anglais et/ou français.

ERASMUS

Nos étudiants peuvent participer au programme Erasmus en collaboration avec le service des relations internationales de l’Université (SRI). Ce programme est proposé pour tous les étudiants de l’IUT et concerne les pays suivant : Irlande, Italie et République Tchèque.

DUETI

Le DUETI est proposé aux étudiants titulaires du DUT afin d’effectuer une troisième année à l’étranger. L’objectif est l’obtention d’un diplôme étranger et d’un diplôme français.

Mobilité en stage et en semestre des étudiants

La mobilité sortante s’articule autour du DUETI, de semestres effectués à l’étranger, dans le cadre des classes internationales ou de manière individuelle, de stages effectués à l’étranger.

Une possibilité de semestre à l’étranger est présentée aux étudiants en cours de formation DUT. Ils peuvent effectuer l’un de leurs semestres, généralement semestre 3 ou 4, avec ou sans le stage.

Partenariats à l'international

  contacts

Responsables Service international
IUT
Bâtiment A - Bureaux A002 et A125