RoboCup 2019 : L’équipe de GEII de l’IUT de Toulon ira à Sydney en Juillet 2019 pour la coupe du monde !

Après quatre titres de vainqueur de la Coupe de France des Robots par le RCT (Robot Club Toulon) de l’IUT Toulon, c’est en 2019, que cette équipe composée d’étudiants de GEII, SeaTech et GMP et encadrée par Valentin Gies, renouvelle l’expérience. Ils représenteront l’IUT à la coupe du monde de robotique RoboCup qui se déroulera du 2 au 8 juillet à Sydney. Elle est la seule équipe française à être sélectionnée dans la catégorie Middle Size Ligue (MSL) qui est l’une des ligues parmi les plus difficiles.
Depuis plus de 20 ans, la RoboCup est un événement scientifique et technologique majeur qui compte plus de 3500 personnes présentes chaque année. Accueillant des milliers de roboticiens venant du monde entier, c’est la plus importante compétition de robotique et d’intelligence artificielle au monde. Elle a été proposée en 1996, par Hiroaki Kitano, afin de stimuler la recherche en matière de robotique au travers d’un défi historique : mettre au point, d’ici 2050, une équipe de robots totalement autonomes et capable de vaincre l’équipe, humaine, championne du monde de football.
Ouverte aux Universités et aux entreprises, il s’agit avant tout d’une compétition qui intègre la dimension du progrès scientifique en obligeant tous les participants à partager leurs recherches et leurs travaux. De plus, cette compétition met en avant la coopération entre les étudiants et les Universités du monde entier qui tissent des liens pendant cet événement majeur.
Chaque année, dans la Middle Size Ligue, ce sont des équipes de six personnes qui confrontent leurs cinq robots autonomes au format fixé de 50x50x80cm pendant un match de football sur un terrain de 22x14m. À l’IUT Toulon, des étudiants de GEII et GMP ont conçu de A à Z les robots grâce à leur travail de recherche et d’enseignement. Ils s’entraîneront sur une moitié de terrain que met à disposition le département GEII avant de découvrir, en juillet, la compétition.

Nous souhaitons bonne chance à nos étudiants qui représenteront l’IUT Toulon à Sydney et nous espérons les revoir en 2020 à la prochaine coupe du monde de robotique RoboCup à Bordeaux.

RoboCup 2019 : L'équipe de GEII de l'IUT de Toulon ira à Sydney en Juillet 2019 pour la coupe du monde !

Vous pouvez découvrir leur équipe dont l’emblème est une cigale via le site internet : http://rct.univ-tln.fr