Toulon robotisé par la coupe

Le Robot Club Toulonnais est présent à la plus grande compétition de France : Eurobot
organisée cette année sur le thème du village lunaire. Notre équipe a pu participer à la coupe-off.

• Le thème de la dernière édition du concours Eurobot est le village lunaire. Les robots conçus pour cette compétition ont différentes missions : aller chercher des modules (symbolisés par des cylindres) et des minerais lunaires (représentées par des balles blanches) pour les rapporter dans des zones prédéfinies.
    Ces robots sont équipés de capteurs infrarouges, ultrasons et couleurs qui nous permettent de connaître la position des différents obstacles et des autres robots sur le terrain. Nous avons aussi conçu les cartes électroniques nous permettant d’articuler les différentes pièces et programmer le robot.
  • Notre équipe composée de 6 étudiants de Génie Électrique et Informatique Industrielle a participé à la compétition d’Eurobot. Deux robots ont été présentés : le robot principal possède une mandibule pliable permettant de récupérer les modules lunaires et le robot secondaire pouvant stocker puis tirer des minerais lunaires.
    Après avoir passé les homologations et la phase de qualification, l’équipe de Toulon n’a pas pu participer aux phases finales.
  • Organisée à la Roche-sur-Yon, dans les Pays de la Loire, cette 24ème édition des Rencontres de Robotique rassemble plus de 200 équipes de clubs amateurs, d’écoles d’ingénieurs (dont SeaTech), d’universités et d’IUT. De nombreuses entreprises partenaires sont présentes dans des stands pour présenter leurs activités comme le « HTC Vive », le casque de réalité virtuelle, sur le stand de Altran, et parfois même des offres de stages. Il y a aussi des animations proposées au public avec des stands réservés pour les enfants leur permettant de programmer simplement de petits robots.
  • À la fin de la phase de qualification, une coupe off est organisée, il s’agit d’un moment de détente où sont invitées toutes les équipes ne participant pas à la finale. Un barbecue et des mini-chalenges sont proposés toute la nuit.

Le Robot Club Toulonnais est l’association des étudiants encadrée par M. Gies.
Des équipes sont formées pour participer au championnat de robotique des IUT et à Eurobot.

Notre club est depuis trois ans champion à la Coupe des IUT !

Notre objectif pour la prochaine édition est d’être qualifié pour la coupe d’Eurobot !

ALORS REJOIGNEZ-NOUS !

Règlement de la coupe ICI