Une classe ULIS au Département Génie Biologique de l’IUT de Toulon

Dans le cadre d’un projet tuteuré, des étudiantes du département de Génie Biologique de l’IUT de Toulon ont reçu les élèves, la professeure des écoles et deux AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) de la classe ULIS (Unité Localisée pour L’Inclusion Scolaire) de l’école primaire Toussaint Merle de La Seyne-Sur-Mer.

"L’objectif de cette visite était d’aborder avec les élèves la notion importante d’ECOSYSTEME. La diversité écologique du campus de la Garde nous permettait d’organiser une activité d’observation des insectes et plantes appartenant à différentes zones : urbaine et naturelle. Nous avons ainsi pu observer dans leur milieu naturel des espèces d’insectes. Dans un second temps, nous avons prélevé lesdits insectes dans des boîtes de Pétri. Après les avoir endormis avec de l’alcool, ils ont été placés sous la loupe binoculaire.

Les élèves ont appris à réaliser les réglages optiques de la loupe binoculaire pour observer convenablement les insectes. Chaque élève a réalisé un dessin/schéma relatif à leur observation sur leur cahier de science. Cette séance pratique a permis de préparer une leçon plus théorique sur les écosystèmes la semaine suivante dans leur salle de classe. Ce travail a rempli son objectif initial qui était de montrer l’importance de chaque insecte au sein de notre environnement. Pour finir, une approche des effets néfastes sur l’équilibre des écosystèmes dû à l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture a été abordée."

PELLISSIER Laurine
PERRIER Noémie
XABRAME Laurine
étudiantes en 2ème année du DUT Génie Biologique de l’IUT de Toulon
option Génie de l’Environnement.

Une classe ULIS au Département Génie Biologique de l'IUT de Toulon