Présentation du département TC

Le département Techniques de Commercialisation forme des collaborateurs dans les fonctions marketing, communication, commerciales et internationales.

Quel est le contenu de la formation ?

La pédagogie active (travaux de groupes, travail en laboratoire de langues, jeux de simulation de gestion, études de cas transversales) conduit à un taux de réussite élevé et assure aux diplômés les meilleures chances de débouchés et de promotion dans les entreprises de tous secteurs avec qui le département entretient un partenariat étroit, favorisant ainsi un large choix de carrière aux diplômés.
La formation est dédiée à des enseignements généraux (anglais, expression, psychologie sociale des organisations, en lien avec l’environnement économique et juridique (économie, droit des contrats, droit du travail) mais également professionnels (marketing, négociation, communication commerciale, gestion de la relation client, commerce international).

Trois stages sont prévus (pour un total de 22 à 26 semaines sur les trois ans) :

  • un en première année consacré à la prospection et à la vente
  • un en seconde année sur des missions en lien avec les enseignements (import-export, marketing, commercialisation, communication, événementiel)
  • un en troisième année correspondant au parcours que l’étudiant aura choisi et permettant sa préparation au milieu professionnel.

Les étudiants réalisent également des projets tutorés (600 heures au total sur les trois ans) en équipes, encadrés par des enseignants et des professionnels sur des thématiques variées : création d’entreprise, organisation d’évènements, recherches de partenaires pour des associations, réalisation d’études de marché…).

En troisième année :
Les étudiants auront le choix entre quatre parcours correspondant à des spécialisations professionnelles,

Les trois premiers parcours seront ouverts en alternance

 :

  • un parcours Marketing digital e-business et entrepreneuriat
  • un parcours marketing et management du point de vente
  • un parcours business développement et management de la relation client orienté vers les métiers de la banque et de l’assurance
  • un parcours stratégie de marque et événementiel.

Il est possible de suivre un semestre au Canada la seconde année.
Des stages à l’étranger sont possibles dans le cadre du service des relations internationales de l’IUT

Équipement du département TC :

Le département dispose d’équipements adaptés aux besoins des étudiants, et régulièrement renouvelés.

Les équipements sont principalement des équipements communs : cinq salles informatiques, avec le département GEA, et deux laboratoires de langue numériques, principalement avec GEA et GEII.
Une salle en libre-service, commune à tous les départements de l’IUT est également à la disposition de nos étudiants. En outre 4 ordinateurs portables et 5 tablettes peuvent leur être prêtées.

Toutes nos salles sont aujourd’hui équipées de bureau multimédias (ordinateur, vidéo projecteurs, hauts parleurs).

Les salles et les équipements des enseignants ont fait l’objet de renouvellements réguliers (deux salles sont été entièrement rééquipées en 2015/2016).

Le bâtiment est entièrement équipé en bornes wifi. Pour faciliter le travail des étudiants le département dispose d’ordinateurs portables en prêt ainsi que de tablettes. Cela permet un certain nomadisme et des cours pouvant être effectués en dehors des salles informatiques.
En matière de logiciels, le département investit régulièrement dans l’achat de logiciels (logiciels de simulation de gestion, logiciel d’analyse de données pour la réalisation et le dépouillement des enquêtes par questionnaire).

Présentation du département TC

  contacts

Secrétariat pédagogique Département TC
Campus de La Garde - Bât C
Tél. : 04 94 14 22 16
Email : secretariat.tc@univ-tln.fr