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Projets tutorés de MMI



Les projets tutorés sont placés dans le cadre pédagogique d’un diplôme. Ils permettent aux étudiants préparant le DUT MMI de se constituer fictivement en agence professionnelle afin de répondre à une commande mettant en œuvre les connaissances acquises ou en cours d’acquisition au sein du département MMI.

Les projets tuteurés constituent des travaux collectifs confiés à des groupes de 3 à 7 étudiants selon l’envergure du projet et placés sous la direction d’un enseignant tuteur faisant partie de l’équipe pédagogique.

Lors de cet exercice, la communication et la gestion de projet tiennent un rôle central car réaliser un tel projet est complexe et multi-parties.

En MMI, les projets tutorés mettent en relation 4 entités :

Ces activités bénéficient d’un suivi pédagogique continu et régulier et visent particulièrement à :

Les projets tuteurés menés en collaboration avec des partenaires locaux font l’objet d’une convention de projet entre l’IUT, les étudiants porteurs du projet et l’établissement partenaire.
Chaque étudiant doit justifier d’un volume horaire annuel de travail de l’ordre de 150 h pour les projets de seconde année (120h pour les missions réalisées dans le cadre de la licence professionnelle).
Un après-midi par semaine est généralement banalisé, afin de permettre aux étudiants de se consacrer pleinement à leurs projets ou de rencontrer leurs tuteurs en vue de rendre compte de leurs activités. Cependant, les impératifs liés au projet amènent les étudiants à) œuvrer en continu lors de cette année scolaire.

Les projets tuteurés donnent lieu à la rédaction d’un cahier des charges et une soutenance d’un bilan d’étapes au 3ème semestre, puis à la rédaction d’un rapport soutenu en fin d’année lors d’un grand oral en amphithéâtre en la présence d’un jury d’enseignants et d’étudiants, et ce, devant l’ensemble des étudiants de la promotion.



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