Logo IUT

Projets tutorés de TC



Le département propose aux étudiants 2 projets tutorés :

Projet de 1ère année

Il est dédié à la création d’entreprise. Le projet consiste à simuler une création d’entreprise et à construire le business plan correspondant (choix d’activité, étude complète du marché, choix du statut juridique, établissement des documents juridiques liés à une création, projections financières, choix d’implantation à l’international)
Le projet est obligatoirement un travail de groupe. Les groupes sont constitués de 4 à 6 étudiants.

Projet de 2e année

Projet tutoré classique, auprès d’une entreprise, d’une organisation, ou de l’IUT, d’une durée de 6 mois, destiné à utiliser une logique de projet dans la création d’un événement (ouverture d’une boutique, projet Les Négociales, organisation d’un voyage d’étude etc.).
Pour l’année 2015 / 2016, 21 projets sont proposés en seconde année. 9 sont des projets externes au département (pour le compte d’associations comme par exemple France Alzheimer Var ; pour le compte de collectivités locales comme la mairie de Toulon ; pour le compte de petites entreprises).

Cette année, 28% des projets sont de nouveaux projets, ce qui témoigne d’une volonté de renouveler les partenariats et de proposer de nouvelles missions aux étudiants.

Il faut noter que 12 projets sont des projets internes au département, qui contribuent largement à son rayonnement à l’extérieur (communications dans les salons et Journées portes ouvertes, junior entreprise, organisation du concours des Négociales, organisation d’une journée Professionnelle…).

Depuis 3 années, sont proposés aux étudiants de TC2 des ateliers courts intitulés « Workshops projets tutorés » et personnalisés, pour optimiser la réalisation de leur projet. Plusieurs thèmes leur sont ainsi proposés :

  1. Gérer et financer son association : règlementation, démarches auprès de la Préfecture et de la banque, suivi et animation des réunions, demandes de subventions.
  2. Trouver des sponsors : démarche à suivre pour trouver des sponsors (les outils, le contrat sponsoring.)
  3. Organiser un événement : règles de base pour réussir son évènement (cahier des charges, choix du lieu, rétro planning, budget, communication de l’évènement…)
  4. Comment communiquer avec la Presse ? : rédiger un communiqué, un dossier de Presse, organiser une conférence de presse, comment contacter les journalistes ?…
  5. Réaliser ses supports de com. : les règles pour réaliser une affiche, un flyer lisible et impactant

Ces ateliers ont lieu assez tôt dans l’année (septembre/octobre) et chaque groupe de projet doit choisir de s’inscrire à au moins 2 ateliers sur les 5 proposés.



IUT de Toulon - http://iut.univ-tln.fr/Projets-tutores-de-TC.html - iut@univ-tln.fr