4 projets étudiants MMI au Nikon film festival 2022

Le concept du Nikon film festival est simple : proposer un court-métrage de 2 min 20 sur un thème imposé chaque année. Ce format atypique permet de réduire les contraintes de réalisation et de favoriser la créativité avec une liberté totale sur le fond et la forme. Son ambition est de soutenir la création vidéo et de favoriser l’émergence de nouveaux talents.

Pour cette 12e édition, c’est « Un Rêve » qui prend la suite d’« Un Jeu » comme thématique du festival. 432 films concourent au prix des écoles, parmi lesquels 4 ont été réalisés par des étudiants en Licence professionnelle Communication et Valorisation de la Création Artistique (LP CVCA) à l’IUT de Toulon.

Avec près de 850 vues (au moment où nous rédigeons ces lignes), Réveillez-moi, de Pauline Bigaré, s’est hissé à la 282e place sur 1605 films en compétition, toutes catégories confondues. La jeune réalisatrice et son équipe y dénoncent avec poésie les violences faîtes aux femmes ainsi que le poids de l’éducation dans la chape de plomb qui s’abat encore trop souvent sur leur visage.

Jusqu’au 10 avril 2022, à 23h59, vous pouvez également voter pour le ou les films de votre choix, en cliquant sur le bouton « soutenir ce film » pour désigner le Prix du Public. Alors, n’hésitez pas à découvrir le travail des étudiants toulonnais et à les soutenir :

Pour la première fois, la remise des prix, le 22 avril au Grand Rex de Paris, sera ouverte au public. Le jury officiel du Nikon film festival sera présidé par Gilles Lellouche. Il sera entouré d’Audrey Diwan, Lyna Khoudri, Pierre Lescure, Aïssa Maïga, Augustin Trapenard, Clara Runaway, Judith Chalier, Pascale Faure, Julien Neutres et Alexandre Dino.