Découvrez l’expérience internationale des étudiants en alternance de l’IUT de Toulon au Québec #2

Jules Testelin : À la découverte de Montréal

Jules a déjà pour projet d’intégrer une école d’ingénieur à Montréal. Il a donc profité de son séjour pour visiter sa future école et il a été enchanté par la dynamique de la ville. "Montréal est une ville extrêmement dynamique", partage-t-il.

Pendant son séjour au Québec, Jules a été marqué par la diversité culturelle. "La langue et l’accent m’ont vraiment surpris", explique-t-il. Mais ce qui l’a le plus enthousiasmé, c’est le melting-pot culturel où des Américains, des Canadiens et des Français coexistent harmonieusement.

Sur le plan professionnel, Jules a été confronté à une réalité différente de celle qu’il connaissait en France. Il a découvert un pays en situation de plein emploi où les industriels manquent cruellement de ressources humaines. Pour palier à ce manque de main d’œuvre, les canadiens développent considérablement les méthodes d’automatisation dans l’industrie. Cette expérience l’a amené à réaliser qu’il existe beaucoup plus de possibilités et de ressources dans le domaine industriel, au Québec. Techniquement, il a pu profité des équipements en robotique, dont disposent tant dans les entreprises que les centres de formation canadiens.

En ce qui concerne la culture québécoise, Jules a été impressionné par le respect et la courtoisie des gens, ainsi que par leur attachement aux règles.

Cette expérience a profondément influencé la vision de Jules sur l’industrie et la maintenance. "Le Canada met en place beaucoup de moyens pour développer l’industrie", explique-t-il, "ce qui me donne des perspectives de carrière plus intéressantes dans ce pays".
Enfin, Jules conseille aux futurs étudiants de ne pas hésiter à s’immerger dans la culture locale et à poser des questions pour comprendre le fonctionnement des entreprises et des institutions.

Découvrez l'expérience internationale des étudiants en alternance de l'IUT de Toulon au Québec #2

Vous avez un projet de mobilité ?
Contactez les relations internationales de l’IUT
Frédérique Jannot - Bureau A004
Email : frederique.jannot@univ-tln.fr