Exemples de stages en GMP

Le stage en entreprise constitue une activité pédagogique obligatoire pour les étudiants de notre Département. Il intervient en fin de cursus, au S4, sur une durée de 10 semaines.
Les stages visent à accomplir une mission de technicien supérieur nécessitant la mise en œuvre de compétences acquises durant la formation : c’est souvent la première expérience industrielle de l’étudiant !
Pour les étudiants en Licence Professionnelle, l’immersion en entreprise constitue une véritable mise en situation professionnelle servant souvent de tremplin en vue d’intégrer la vie active.

Les stages et les missions en entreprises font partie intégrante des programmes de formation du Département.

Possibilités de stages

Des offres de stages sont mises à la disposition des étudiants par le Département, mais c’est aux étudiants de se charger de contacter l’entreprise de leur choix en vue de prendre rendez-vous et passer un entretien. Le choix du secteur d’activité et de l’entreprise correspond souvent au projet professionnel et personnel de chaque étudiant.
Si l’entretien s’avère concluant, une convention de stage est signée entre l’IUT, l’entreprise d’accueil et l’étudiant.

Suivi du stage

Le suivi pédagogique des stages nécessite de désigner au sein de l’entreprise un tuteur responsable du stage, et un tuteur au sein du Département chargé du suivi de l’étudiant stagiaire.

Le rôle du tuteur désigné par le Département consiste essentiellement à :

• assurer l’interface entre le Département et l’entreprise d’accueil en vue d’intervenir efficacement en cas de modification de la mission, difficultés ou autres changements survenus,
  • intervenir sur des aspects méthodologiques propres à la mission confiée au stagiaire,
  • aider le stagiaire à valoriser son expérience professionnelle et à tirer le meilleur parti de l’expérience vécue en entreprise.

Le suivi pédagogique assuré par les tuteurs-enseignants peut revêtir plusieurs formes : l’assistance téléphonique, le suivi par courrier électronique et la visite sur site lorsque cela s’avère possible.

De son côté, l’entreprise d’accueil s’engage à encadrer l’étudiant au cours de son stage et ne faire exécuter à l’étudiant stagiaire que des travaux qui concourent à sa formation professionnelle. Les missions attribuées par l’entreprise au stagiaire doit être conforme au référentiel du diplôme DUT GMP.

A l’issue du stage

A l’issue de son stage, l’entreprise communique au responsable des stages son appréciation sur le travail effectué et sur certains points particuliers qu’il jugera nécessaires.

Les stages donnent lieu à la rédaction d’un rapport de stage soutenu devant un jury composé du tuteur-enseignant, d’un autre enseignant de l’équipe pédagogique et d’un représentant de l’entreprise d’accueil (souvent le tuteur industriel).

L’évaluation du stage est intégrée à l’UE4, avec un fort coefficient.

Exemples de stages en GMP

Responsable des Stages :