FAQ GMP

Vous vous posez une question sur le département GMP ? N’hésitez pas à consulter cette Foire aux questions pour obtenir des réponses ! : (cliquez sur les questions pour voir les réponses).

Quels sont les baccalauréats les plus adaptés au DUT GMP ?

Etre titulaire d’un baccalauréat série S toutes options, série STI génie mécanique option productique (autres options sous réserve) ou d’un diplôme de premier cycle universitaire (DEUG ou BTS) qui donne un certain nombre d’acquis suivant la spécialité d’origine.
Cette formation est ouverte aux personnes relevant de la formation continue ou permanente.

Les étudiants sont-ils encadrés en DUT GMP ?

Si quelques cours se déroulent en amphithéâtres, la plupart des enseignements sont assurés en travaux dirigés ou en travaux pratiques) où la présence est obligatoire. D’autre part, tous les enseignants titulaires ont un bureau sur le campus, généralement dans les locaux même du département GMP. Il est donc aisé pour les étudiants de les rencontrer en dehors des cours. Les étudiants ne sont donc pas livrés à eux-mêmes et peuvent compter sur le soutien de l’équipe pédagogique.

Qu’est-ce que le DUT ?

Le DUT, Diplôme Universitaire de Technologie, est un diplôme national de l’enseignement supérieur français préparé dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études dans des écoles d’ingénieurs, dans des licences professionnelles ou encore dans des licences générales. Un Programme Pédagogique National (PPN) fixe pour chaque spécialité un cadre national au contenu de la formation. Il est à noter que les frais d’inscription à l’université sont relativement modestes, et que, suivant le cas, les étudiants peuvent percevoir une bourse ou être payés s’ils suivent une formation en alternance.

Peut-on rentrer dans la vie active après un DUT GMP ?

Si la plupart des étudiants poursuivent leurs études il s’agit d’une volonté de leur part. Cependant la formation reçue est adaptée à l’insertion professionnelle Il est également possible, pour ceux qui ne veulent pas faire de poursuites d’études longues, de faire une Licence Professionnelle (1 an) après le DUT afin de se spécialiser dans un domaine. C’est le choix que font 20 à 30% des diplômés.

Peut-on poursuivre ses études après le DUT ?

Aujourd’hui 80 à 90 % des diplômés poursuivent leurs études (40 à 50% directement en écoles d’ingénieur, 20 à 30% en LP, les autres en 3ème année de licence puis en master, en écoles de commerce…).

Que deviennent les diplômés GMP après l’obtention du DUT ?

Les titulaires d’un D.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP) sont des généralistes des industries mécaniques, employables dans les secteurs suivants : constructions aéronautique, spatiale et équipementiers, construction navale et équipementiers, construction ferroviaire et équipementiers, construction automobile et équipementiers, construction mécanique et machines-outils, agro-alimentaire, machinisme agricole, secteur médical, environnement et énergie, nucléaire, BTP et équipementiers, sports et loisirs, déconstruction et recyclage.

Est-il facile d’intégrer une école d’ingénieur après un DUT GMP

80% de nos étudiants continuent leurs études en école d’ingénieur, licence, école technico-commerciale ou étudient à l’étranger. Le département GMP propose une licence professionnelle par alternance (LP CAPPI, Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels"

Quel type d’école d’ingénieur peut-on intégrer après le DUT GMP ?

Ecole d’ingénieurs SEATECH : ingénierie en matériaux, Arts et Métiers, Ecole centrale Lyon et Nantes, INSA, ENI, Universités technologiques (UTC,UTBM,UTT).Licences et masters professionnels et généralistes, écoles supérieures de commerce (ESCT).

Quels sont les métiers que l’on peut exercer directement après un DUT GMP ?

Responsable essais, technicien laboratoire de recherche et développement, technicien en management de projets, responsable bureaux d’études.

Qui sont les enseignants ?

L’équipe pédagogique est composée principalement :

  • d’enseignants certifiés ou agrégés qui font exclusivement de l’enseignement.
  • d’enseignants-chercheurs qui partagent leurs activités entre l’enseignement et la recherche, souvent dans des laboratoires universitaires.
  • de socioprofessionnels qui interviennent en tant que vacataires.
Quelles sont les entreprises partenaires du Département GMP ?

EADS, Dassault aviation,Alacatel space, CEA, Ifremer, Eurocopter, ECA, DCNS

FAQ GMP

  contacts

Secrétariat :
Bâtiment D
Campus de La Garde
Email : secretariat.gmp@univ-tln.fr
Tel. 04 94 14 22 58
Fax : 04 94 14 25 28