Licence Pro. Métiers de l’entrepreneuriat

Domaine : Droit Économie Gestion
Mention : Métiers de l’entrepreneuriat

PRÉSENTATION

Formation Initiale à Temps Plein et/ou par Alternance en Contrat de Professionnalisa

Objectifs

Cette formation a pour but de former et accompagner de futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises et de contribuer ainsi à l’insertion professionnelle et à la création de richesses et d’emplois dans notre environnement économique.
Cette formation s’adresse en priorité aux personnes n’ayant jamais bénéficié de formation véritable aux techniques de management et de gestion.

Il y aura deux types de public :

• un public de formation initiale (FI) ou par Alternance en Contrat de Professionnalisation (FI.Alt.)
  • un public de formation continue (FC)

Le critère essentiel concernant l’entrée dans cette formation est la qualité ressentie du projet porté par le candidat et sa motivation pour le mener à bien.

Il y aura deux parcours possibles et donc deux types de projet :

• la création pure d’entreprise
  • la reprise d’une entreprise artisanale

Responsables pédagogiques

CONTENUS

Contenus des enseignements
6 UE - 60 ECTS - 359 h

SEMESTRE 5

Unité d’enseignement ECTS nb d’heures
UE 51 Gestion de projet - Conduite d’une organisation 10 ECTS 102 h
Méthodologie
Communication interne et externe
Veille stratégique et intelligence économique
UE 52 Marketing et Action Commerciale 10 ECTS 73 h
Gestion de l’innovation - Mercatique
Négociation-Vente
Gestion du suivi des clients et des fournisseurs
UE 53 Droit - Comptabilité - Gestion 10 ECTS 99 h
Initiation comptable et analyse comptable et financière
Initiation à la comptabilité de gestion
Gestion prévisionnelle
Droit des sociétés, de la consommation et des contrats
Droit du travail
Droit fiscal
UE 54 Parcours création d’entreprise ex-nihilo 15 ECTS 85 h
Gestion des positionnements (produits, prix, distribution, communication)
Constitution des réseaux clients, fournisseurs et institutionnels
Panorama des aides à la création (fiscales, financières, sociales…)
Plans de financement et de trésorerie
Négociation bancaire
Synthèse (élaboration et présentation d’un plan d’affaires)
UE 55 Parcours Reprise d’entreprise 15 ECTS 85 h
Veille stratégique et intelligence économique (approfondissement)
Audit organisationnel et social
Audit mercatique
Gestion des ressources clients
Plans de financement et de trésorerie
Gestion de la transmission (évaluation,négociation avec le cédant)
Gestion juridique et fiscale de la transmission

SEMESTRE 6

Unité d’enseignement ECTS nb d’heures
UE 61 - Projet - Suivi et réalisation 10 ECTS 0 h
Projet - Suivi et réalisation
UE 62 - Stage 5 ECTS 0 h

Spécificités de la formation

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var (CMAV) met à disposition l’ensemble de son dispositif d’accompagnement à la transmission-reprise d’entreprise (tutorat des projets par les chefs d’entreprises cédants, accompagnement administratif et technique des services de la Chambre de Métiers), au bénéfice des étudiants.

Effectifs

35 personnes (tous statuts confondus).

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

La vocation de la licence professionnelle est l’insertion professionnelle.

Débouchés professionnels

Chef d’entreprise, dirigeant d’entreprise, responsable d’une unité autonome dans une grande organisation ou un groupe (centre de profit, centre d’investissement).

MODALITÉS

Conditions d’accès

Pour les candidats de statut Formation Initiale (FI)

Niveau minimal Bac+2, venant de tout type de filière n’intégrant pas de véritable formation aux techniques de gestion d’entreprise (L 2, DEUST, DUT, BTS) (UFR de Lettres, UFR de Sciences et Techniques, UFR de STAPS, UFR de Droit, DUT GEII, GMP, GIM, BIO, SRC, BTS du secteur secondaire…).

Pour les candidats de statut Formation Continue (FC)

Avoir arrêté ses études depuis au moins 24 mois et être salarié ou demandeur d’emploi.

Candidatures par Internet sur le portail eCandidat
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique Candidatures.

Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE et d’ADMISSION au diplôme (filières, contenus des enseignements…), s’adresser :

• pour la Formation Initiale à Véronique VASSALO-FRANCISCI - Tel. 04 94 14 26 44 - Email : vassalo@univ-tln.fr.
  • pour la Formation Continue au bâtiment V1 campus de La Garde, Tél. : 04 94 14 26 19 ou email : ftlv@univ-tln.fr

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv@univ-tln.fr

Validation des acquis

• Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80