Présentation GEII

Le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT de Toulon accueille environ 250 étudiants au sein du DUT GEII et des Licences Professionnelles SARII et MEEDD.

Situé sur le site de La Garde, le département GEII s’adresse aux étudiants intéressés par les nouvelles technologies dans les domaines de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications.

Des diplômes de niveau Bac+2 et Bac+3 sont proposés :

Niveau Bac +2 :

  • Le DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) : le Diplôme Universitaire de Technologie GEII est une formation en deux ans qui s’adresse aux bacheliers des séries S et STI2D en vue d’une insertion professionnelle immédiate ou d’une poursuite d’études (Écoles d’ingénieurs, Licences Professionnelles, Licences universitaires….). Cette formation qui comprend un enseignement théorique et pratique est proposée en enseignement à temps plein ou en alternance.

Niveau Bac +3 :

2 licences professionnelles sont proposées par le département GEII :

  • La licence professionnelle Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle (SARII) : l’objectif de cette Licence Professionnelle est l’acquisition en 2 semestres d’une technicité affirmée dans les domaines de l’informatique de commande et des réseaux de communication. Cette formation est proposée à temps plein ou en contrat de professionnalisation.
  • La licence professionnelle Maîtrise de l’Energie, Electricité, Développement Durable (MEEDD)  : cette Licence Professionnelle forme en 2 semestres des cadres intermédiaires spécialisés dans l’étude, le suivi d’affaires et la gestion de projets dans les domaines de la maîtrise énergétique, des installations électriques et des énergies renouvelables. Cette formation est exclusivement proposée en contrat de professionnalisation.

Le département GEII

Le département, qui propose un enseignement technologique de pointe, est particulièrement bien équipé en matériel scientifique et pédagogique. Certaines salles spécialisées (électrotechnique, électronique, automatismes…) sont d’ailleurs utilisées par des écoles d’ingénieurs de l’aire toulonnaise pour quelques séances de travaux pratiques.

L’équipe pédagogique est particulièrement attentive à la réussite des étudiants et de nombreux dispositifs d’aide à la réussite sont mis en place (entretiens, soutiens, contrôles continus…).
Les projets, le travail en équipe, les stages en entreprise et les travaux pratiques occupent une place importante dans les enseignements.

Sur le campus de l’Université de Toulon, site de La Garde, les salles de cours mises à la disposition des étudiants se situent dans le Bâtiment E de l’IUT.
Le secrétariat est localisé au 1er étage du bâtiment A.

Équipements du département GEII

Afin d’assurer un enseignement en adéquation avec les besoins et les pratiques du monde industriel, le département GEII est équipé de matériel de haute-technologie.

Grace aux projets soutenus par les collectivités locales, aux financements ministériels et aux ressources propres de l’IUT, le département GEII a su se doter d’un équipement scientifique et pédagogique de grande qualité.

Au-delà du matériel informatique ou scientifique classique (multimètres, oscilloscopes, alimentations, générateurs de fonctions…), de nombreuses salles spécialisées disposent d’équipements spécifiques :

  • La plate-forme d’électrotechnique comprend de nombreux bancs d’essai moteur (propulsion électrique, production et conversion d’énergie), des panneaux photovoltaïques, une pile à combustible…
  • La salle d’automatisme est constituée d’automates programmables et de maquettes pédagogiques, notamment dans le domaine de la supervision de processus industriels et de bâtiments intelligents.
  • Le laboratoire circuits imprimés permet la réalisation de cartes électroniques de différentes technologies (classique, trous métallisés…)
  • La salle électronique et robotique comprend le matériel nécessaire à l’élaboration de robots utilisés par les étudiants dans différents concours nationaux de robotique : oscilloscopes haute performance, imprimantes 3D, composants électromécaniques…
  • Le laboratoire CMS (Composants Montés en Surface) développé ces 5 dernières années permet de disposer de l’ensemble des outils nécessaires au montage et à la réparation de cartes électroniques utilisant les composants électroniques de dernière génération.
Présentation GEII

  contacts

Secrétariat pédagogique Département GEII
Campus de La Garde - Bât E
Tél. : 04 94 14 22 66 / 22 60
Email : secretariat.geii@univ-tln.fr