Projets tutorés du GEA Draguignan

Les projets tuteurés constituent une activité pédagogique obligatoire pour les étudiants inscrits en DUT et en licence professionnelle.

Les projets tuteurés sont des activités de mises en situation et travaux en mode projet permettant l’appropriation par les étudiants des compétences essentielles et scientifiques à leur formation technologique.

Les projets tuteurés constituent des travaux collectifs en principe confiés à des groupes de 3 à 4 étudiants en moyenne et placés sous la direction d’un ou plusieurs professeurs – tuteur(s) faisant partie de l’équipe pédagogique.

Dans le BUT 600 h PT sont prévues sur les 3 ans

Ces activités bénéficient d’un suivi pédagogique continu et régulier, sont évaluées et visent particulièrement à :

• favoriser le développement personnel des étudiants en prenant part à des activités de groupe,
  • mettre en pratique les acquis théoriques dispensés dans le cadre de la formation,
  • sensibiliser les étudiants à l’organisation d’une activité et à la conduite de projets,
  • développer des aptitudes fortes à la communication, aiguiser les sens de la négociation et de la gestion des conflits,
  • inciter les étudiants à porter un regard de gestionnaire sur des actions transversales tournées vers la vie collective du Département ou menées en collaboration avec des partenaires locaux (administrations, associations ou entreprises).

Les projets tuteurés menés en collaboration avec des partenaires locaux font l’objet d’une convention de projet entre l’IUT, les étudiants porteurs du projet et l’établissement partenaire.

Un après-midi par semaine est généralement banalisé, afin de permettre aux étudiants de se consacrer pleinement à leurs projets ou de rencontrer leurs tuteurs en vue de rendre compte de leurs activités.

Projets tutorés du GEA Draguignan

Responsable des projets tuteurés en DUT :
Sami Ben Larbi
Email : benlarbi@univ-tln.fr

Responsable des projets tuteurés en LP  :
Pascale Mulard
Email : Pascale.mulard@univ-tln.fr