Une Journée d’Éducation et de Sensibilisation au Développement Durable

Le vendredi 12 avril dernier, le département GEA de Draguignan a été le théâtre d’une journée mémorable dédiée à l’éducation environnementale et à la sensibilisation à l’énergie solaire. Organisée par 40 étudiants en 2ème année des parcours GEMA et GC2F du département GEA, dans le cadre d’une SAé (situation d’apprentissage et d’évaluation), cette initiative a rassemblé des élèves de CM1/CM2 de l’école Pierre Brossolette et de CM2 de Jean Jaurès pour une série d’activités enrichissantes.

Placée sous le signe de l’apprentissage ludique, cette journée a offert aux jeunes participants l’opportunité unique de plonger dans le monde de l’énergie solaire. À travers divers ateliers et activités, les écoliers ont pu découvrir comment la chaleur peut être convertie en énergie et ont pris conscience de l’importance cruciale de cette forme d’énergie dans les défis actuels du développement durable.

L’événement a été marqué par la création de cadrans solaires lors d’un atelier pratique, permettant ainsi aux enfants de comprendre de manière tangible le fonctionnement de cet instrument ancestral. En outre, des quiz, un escape game pédagogique et des conférences ont ponctué la journée, offrant aux participants une expérience immersive et instructive.

L’engagement de la communauté éducative et des partenaires locaux a été essentiel à la réussite de cette journée. La présence de Brigitte Dubouis, adjointe déléguée à l’Éducation de la mairie de Draguignan, a souligné l’importance accordée par les autorités locales à ce type d’initiatives éducatives. De plus, la contribution de M. Yvan Guerra, représentant des entreprises Efisun et Technisun, en tant que partenaire de l’événement, a renforcé son impact et sa portée.

L’Événement « DraguiSun » a été un véritable succès, tant sur le plan de l’éducation que de la sensibilisation environnementale. Grâce à l’implication des étudiants, des enseignants, des agents administratifs et techniques (secrétaires, technicien informatique) et des partenaires locaux, cette initiative a permis aux enfants de découvrir de manière ludique et concrète les enjeux liés à l’énergie solaire et au développement durable.

Une Journée d'Éducation et de Sensibilisation au Développement Durable