BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)
Domaine : Sciences Technologies Santé
BUT : Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)
PRÉSENTATION
Formation à Temps plein ou par Alternance (contrats d’apprentissage et/ou de professionnalisation)
Objectifs
À temps plein ou par alternance, le Département GEII forme en 3 ans des techniciens supérieurs généralistes de l’électronique et de l’informatique industrielle.
L’enseignement s’inscrit dans le schéma LMD et offre la possibilité de poursuite d’études suivant le projet personnel des étudiants.
Un diplômé GEII est capable d’analyser et de participer à la conception de systèmes ou d’appareillages mettant en œuvre les technologies de l’électronique numérique, analogique et de puissance, de l’électrotechnique, des automatismes, de l’informatique industrielle ou des réseaux.
Responsables pédagogiques
- Chef du Département GEII, chef.dep.geii@univ-tln.fr
- Responsable Pédagogique formation par apprentissage 1ère année et 2ème année ; resp.alternance.geii@univ-tln.fr
CONTENUS
Contenus des enseignements
Le département GEII de Toulon propose 3 parcours. Certains de ces parcours sont susceptibles d’ouvrir uniquement en alternance :
Ce parcours s’intéresse aux thématiques liées à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l’aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
Ce parcours s’intéresse aux thématiques liées à l’automatisme et la robotique, à l’industrie du futur, à l’internet des objets, au jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, …
Les thématiques liées à ce parcours sont la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les objets connectés (IoT), l’intelligence artificielle (IA) les télécommunications, la santé, …
Les matières du GEII :
- Energie : distribution d’énergie électrique (réseau électrique, installations, sécurité des biens et des personnes), convertisseurs, machines électriques (véhicules électriques, machines industrielles), énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique...)
- Système d’information numérique : Fonctions logiques, description VHDL (électronique embarquée), microcontrôleurs.
- Informatique : langages C, C++, Labview, QT
- Systèmes électroniques : circuits, filtres, fonctions et composants de l’électronique (applications audio, vidéo…), fonctions associées au traitement de l’information (applications : télécommunication, radar)
- Automatisme : automates programmables (API), supervision.
- Informatique embarquée : systèmes embarqués (linux, System On Chip)
- Automatique : régulation industrielle et asservissement, robotique
- Réseaux : réseaux industriels et réseaux informatiques -
- -* Etudes et réalisation d’ensembles pluritechnologiques : Conception et réalisation de cartes électroniques (avec logiciels de CAO- Conception Assistée par Ordinateur)
- Projet Professionnel Personnel
- Gestion de projet
- Cycle de vie du produit
- Anglais : (Labo Multimédia)
- Mathématiques
- Expression et communication
- Thermique – Mécanique
- Electromagnétisme – Capteur
- Propagation – CEM
- Connaissance de l’entreprise
- Projet tutoré : exemples de projets : participation concours robots autonomes, tracker solaire, quadricoptère, vélo électrique…
Les compétences :
La formation du BUT GEII est organisée autour de 4 blocs de compétences que les étudiants devront acquérir pendant leur cursus :
- Concevoir la partie GEII d’un système industriel
- Vérifier la partie GEII d’un système industriel
- Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système industriel
- Installer tout ou partie d’un système de production de conversion et de gestion d’énergie sur site (Parcours Électricité et Maitrise de l’Energie
- Implanter un système matériel ou logiciel (Parcours Électronique et Systèmes Embarqués)
- Intégrer un système de commande et de contrôle dans un process industriel (Parcours Automatisme et Informatique Industrielle)
Stage
Les étudiants auront au cours de leur cursus 2 stages en entreprise dont un en troisième année de minimum 14 semaines (total de 22 à 26 semaines).
Informations complémentaires
- Sport et Culture : Bonification de 1 à 5 % de la moyenne générale.
- International : Possibilité de faire un ou des semestres à l’étranger (Canada, Irlande, Espagne...).
- Classe européenne : Possibilité de suivre certains enseignements en anglais à partir du semestre 2.
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
Les différents parcours proposés à partir de la 2ème année permettent de préparer soit l’insertion professionnelle, soit la poursuite d’études.
Insertion professionnelle
Le BUT GEII permet à l’étudiant de s’insérer professionnellement dans un milieu à forte employabilité.
Poursuite d’études en école d’ingénieurs
Le BUT GEII permet également à l’étudiant de poursuivre ses études en école d’ingénieurs dans de nombreux champs d’application du domaine industriel (robotique, énergies renouvelables, télécommunication, microélectronique, …).
Poursuite d’études en Master ou école de commerce
Le BUT permet aussi d’intégrer des formations universitaires longues ou des structures de formation complémentaires à la formation industrielle.
- Exemples d’écoles d’ingénieurs intégrées par les étudiants des promotions 2013 à 2019 :
ENS Cachan, SUPELEC, INSA Lyon (*), ENSEEIHT, IMT Atlantique, ENSM (St Etienne), SeaTech PHELMA, ENSE3, ENSEIRB, ENSTA Bretagne (*), ESIGELEC, ISEN, ENSAM, CNAM, Polytech’Marseille, Polytech’Nice, (*), UTC, 3IL …Les étudiants intègrent principalement des formations d’ingénieur en alternance
Débouchés professionnels
Secteurs
- L’aéronautique et l’espace,
- L’industrie microélectronique,
- Les télécommunications, l’informatique,
- La gestion de l’énergie,
- La défense,
- Les transports et l’automobile,
- Les industries de transformation et manufacturières,
- L’agro-alimentaire et les agro-industries,
- Le biomédical.
- La gestion technique du bâtiment.
Métiers
- Chargé d’études ou d’essais,
- Responsable d’équipe de fabrication,
- Coordonnateur maintenance,
- Automaticien régulation,
- Développeur, Concepteur, Informaticien Industriel,
- Technico-commercial.
MODALITÉS
Conditions d’accès
Niveau requis
- Baccalauréat
Admission après examen du dossier pour les titulaires des diplômes suivants : Bacs généraux avec spécialités scientifiques, bacs technologiques STI2D, très bons Bac Pro toutes spécialités industrielles.
Pour l’alternance :
Avoir moins de 30 ans au 1er septembre et être sélectionné par une entreprise pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage.
Cette formation est également ouverte en contrat de professionnalisation.
Nous vous conseillons de faire une double candidature (formation à temps plein + alternance)
Inscription
Formation initiale à Temps Plein ou par Alternance
Candidatures par Internet sur le portail PARCOURSUP :
Pour tout renseignement d’ordre PÉDAGOGIQUE :
- Pour la Formation initiale à Temps plein : au secrétariat du Département
Tél. : 04 94 14 22 66
Email : secretariat.geii@univ-tln.fr
- Pour la Formation par alternance :
Direction de la Formation et de l’Alternance (DFPA)
Tél. : 04 94 14 23 54 - fax : 04 94 14 26 90
Email : alternance@univ-tln.fr
Pour connaître les modalités de candidature, d’inscription, de réinscription, les droits d’inscription pour l’IUT : suivre ce lien
Formation continue
Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation professionnelle et alternance au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 22 50 ou Email : dfpa@univ-tln.fr
Validation des acquis
- Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service DFPA VAE - Bât. V1 - Bureau 014 - Email : vae@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80
ALTERNANCE
Le BUT GEII par alternance permet d’obtenir un diplôme universitaire reconnu assorti d’une solide expérience professionnelle qui facilite la recherche d’emploi et l’insertion dans la vie active.
Il est également possible d’envisager une poursuite d’études de qualité dans les mêmes conditions qu’en formation à temps plein
Un taux de réussite important, des classes réduites, un double suivi personnalisé des étudiants (maître d’apprentissage en entreprise et tuteur à l’IUT), une co-formation université/entreprise expliquent le succès de cette filière.
Modalités
Dans votre recherche d’une entreprise d’accueil, vous devrez tenir compte de vos disponibilités (pendant les révisions du baccalauréat) et de celles des entreprises (fermetures fréquentes en été), tout en anticipant des procédures parfois longues et complexes (jusqu’à 6 mois).
Il sera également nécessaire de préparer en amont un CV et une lettre de motivation qui vous mettront en valeur.
Pour toutes ces raisons, il est organisé des réunions d’information sur les différents dispositifs d’alternance.
Vous trouverez les informations sur la page "Alternance" du site de l’Université de Toulon : https://www.univ-tln.fr/-Alternance-.html
Contacts
Direction de la Formation et de l’Alternance (DFPA)
Tél. : 04 94 14 23 54 - 04 94 14 23 58
Email : alternance@univ-tln.fr
Nos partenaires
- ORANGE
- NAVAL GROUP
- ENEDIS
- AVATH
- KONTRON (ex THALES)
- IFREMER
- DEGREANE
- TRESCAL
- INEO
- GENAVIR
- SCHNEIDER ELECTRIC...
Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture