Concours Robotique du département GEII à l’IUT de Toulon

Le mercredi 26 juin, les étudiants de première année du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT de Toulon ont célébré la fin de l’année avec un événement aussi instructif que ludique : un concours robotique.
Cette initiative, qui a marqué le dernier jour de cours, a mis en lumière les compétences techniques et la créativité des étudiants en toute convivialité.

Pendant quatre mois, les étudiants ont travaillé par groupes de deux pour concevoir et construire des robots télécommandés.
Ce projet avait pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises durant l’année, tout en développant des compétences en programmation et en électronique.

Le Déroulement du Concours

Le concours s’est déroulé en deux phases distinctes :

• Évitement d’Obstacles Télécommandé :
    Dans cette première partie du circuit, les équipes devaient guider leur robot à travers un circuit semé d’obstacles, en utilisant une télécommande. Cette partie a permis d’évaluer la maniabilité et la réactivité des robots, ainsi que la coordination entre les membres des équipes.
  • Autonomie et Évitement d’Obstacles :
    La deuxième phase du circuit a mis à l’épreuve les capacités d’autonomie des robots. Les étudiants devaient programmer leur robot pour qu’il puisse naviguer de manière autonome et éviter les obstacles sur son chemin. Les équipes gagnantes ont été confrontées à des circuits de plus en plus complexes, testant ainsi la robustesse et l’efficacité de leurs algorithmes.

Une Atmosphère Conviviale et Festive

L’événement s’est conclu par un goûter, offrant un moment de détente bien mérité après des mois de travail. Ce moment convivial a été l’occasion pour les étudiants et les enseignants de célébrer les réussites de l’année, de partager des anecdotes et de renforcer les liens au sein du département.

En somme, cette journée a été une belle manière de clôturer l’année scolaire, alliant apprentissage, défi et convivialité, et laissant entrevoir un avenir prometteur pour les étudiants de GEII.

Concours Robotique du département GEII à l'IUT de Toulon

Secrétariat pédagogique Département GEII