GIM : Un tremplin vers l’emploi

En cette période d’inflation marquée, une bonne nouvelle se profile pour les futurs diplômés du Département Génie Industriel et Maintenance (GIM). Selon une étude récente du cabinet de recrutement international PageGroup, plusieurs secteurs d’activité connaissent une forte demande de compétences, entraînant des augmentations salariales significatives pour attirer les meilleurs talents.

Une Formation en Phase avec le Marché du Travail

Le parcours GIM de l’IUT de Toulon prépare les étudiants à devenir des techniciens de maintenance, des responsables qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) et des directeurs techniques des opérations. Ces métiers sont parmi les plus recherchés en 2024, avec des augmentations salariales allant de 4% à 11% par rapport à 2023. Voici quelques exemples concrets :

• Techniciens de maintenance : En début de carrière, un technicien de maintenance peut prétendre à un salaire compris entre 28.000 et 32.000 euros. Avec cinq à dix ans d’expérience, les rémunérations peuvent atteindre 45.000 euros, soit une augmentation moyenne de 4% à 8% par rapport à 2023.
  • Responsables QHSE : Les débutants dans ce domaine peuvent s’attendre à des salaires annuels entre 55.000 et 60.000 euros, montant à 85.000 euros après dix ans d’expérience. L’augmentation moyenne en 2024 est estimée entre 9% et 11%.
  • Directeurs techniques des opérations : Les salaires pour ce poste varient de 85.000 à 95.000 euros, atteignant 130.000 euros avec dix ans d’expérience. En 2024, une augmentation moyenne de 6% à 8% est prévue.

Une Réponse aux Défis du Marché

Isabelle Bastide, présidente de PageGroup France, souligne que le marché du travail dans ces secteurs est très dynamique mais pénurique en termes de candidatures. Ce contexte pousse les entreprises à investir davantage dans les salaires, la flexibilité et la formation pour attirer et retenir les talents. Le parcours GIM répond précisément à ces besoins en formant des professionnels polyvalents et compétents, capables de s’adapter aux évolutions technologiques et industrielles.
Des Débouchés Variés et Prometteurs

Les diplômés du GIM peuvent envisager une carrière dans divers secteurs industriels, bénéficiant des investissements dans la réindustrialisation, les énergies renouvelables et la digitalisation de l’outil industriel. Les métiers de la maintenance, du service après-vente (SAV), de la production et du QHSE sont en forte demande, offrant des opportunités de carrière enrichissantes et bien rémunérées.

Conclusion

Le parcours GIM de l’IUT de Toulon se positionne comme un choix stratégique pour les étudiants souhaitant s’insérer rapidement et efficacement dans le marché du travail. Les perspectives salariales et la demande croissante de compétences dans ce domaine en font un véritable tremplin vers des carrières prometteuses et dynamiques. En s’appuyant sur les données et les tendances du marché du recrutement, les futurs diplômés peuvent anticiper une intégration professionnelle réussie et valorisante.

Pour plus d’informations sur le parcours GIM et les débouchés, visitez le site de l’IUT de Toulon.

GIM : Un tremplin vers l'emploi

IUT de Toulon