Inscription à l’IUT
Formation initiale à temps plein ou par alternance
FORMATION INITIALE A TEMPS PLEIN
- Vous êtes admis en BUT 1ère année sur PARCOURSUP, vous avez confirmé définitivement votre vœu (pas de vœu en attente) et vous êtes titulaire du baccalauréat,
- Vous êtes admis en Licence Professionnelle sur eCandidat, vous avez confirmé votre vœu et vous êtes titulaire du diplôme requis (bac +2),
- Vous êtes admis directement en BUT 2ème année sur eCandidat, vous avez confirmé votre vœu et vous êtes titulaire du diplôme requis,
Vous devez vous inscrire à l’IUT - Cette inscription est annuelle et doit impérativement être effective avant la rentrée
- du 5 juillet au 18 juillet 2022
- du 13 au 18 juillet 2022 pour les inscriptions en BUT 2ème année
- Puis du 22 août au 30 septembre 2022
Attention : Le téléversement des données Parcoursup et e.Candidat vers notre plateforme d’inscription peut prendre plusieurs jours.
Suivez les modalités d’inscriptions ci-dessous :
Etape n°1 : Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Tous les étudiant.e.s en formation initiale à temps plein et en apprentissage doivent obligatoirement se connecter, chaque année avant leur inscription, à l’adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS ou d’obtenir une attestation d’acquittement.
Etape n°2 : Inscription administrative en ligne
AVANT de vous inscrire en ligne, munissez-vous des documents mentionnés dans LA LISTE DES PIECES A FOURNIR
Deux liens internet différents selon votre cas :
- VOUS VOUS INSCRIVEZ POUR LA PREMIERE FOIS A L’UNIVERSITE DE TOULON :
Connectez-vous ICI
- VOUS AVEZ DEJA ETE INSCRIT A L’UNIVERSITE DE TOULON (en 2021-2022 ou avant) :
Connectez-vous ICI
Paiement des frais d’inscription obligatoirement en ligne :
- Montant des droits d’inscription 2022-2023 pour les étudiants communautaires :
170 euros
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription.
- Droits d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires :
2770 euros
Veuillez prendre connaissance du document d’information en cliquant ICI et contacter le service de la scolarité de l’IUT (scolarite.iut@univ-tln.fr) pour connaître les modalités d’inscription et de paiement)
ATTENTION, SI VOUS ETES BOURSIER, VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES PRECISIONS CI-DESSOUS :
- Vous pouvez vous déclarer boursier lors de votre inscription UNIQUEMENT si vous avez reçu votre notification d’attribution de bourse CROUS (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr).
- En l’absence de notification de bourse, vous devrez vous déclarer non-boursier, payer les frais d’inscription et finaliser votre inscription pour être valablement inscrit.
- Vous demanderez ensuite le remboursement des frais d’inscription SUR CE LIEN lorsque vous recevrez votre notification d’attribution de bourse.
Etape 3 : TRANSMISSION DES DOCUMENTS DEMANDES OBLIGATOIREMENT EN LIGNE :
Connectez vous sur cette page
Les étudiants qui ont déjà été inscrits dans une autre université, doivent demander un transfert de dossier à leur université d’origine.
Etape n° 4 : Certificat de scolarité, quittance et carte d’étudiant
- Une fois votre inscription en ligne faite et tous les documents transmis en ligne, le service de la scolarité de l’IUT vérifie votre inscription ainsi que les pièces transmises et valide votre inscription.
(Les vérifications ne sont faites que pendant les horaires de bureau du service.)
- Vous pouvez suivre votre dossier ICI
- Activez votre compte numérique avec le code d’activation reçu par sms (et/ou sur votre mail personnel) en cas de première inscription à l’Université de Toulon ou après interruption de vos études.
- Vous pourrez ensuite télécharger vos certificats de scolarité et votre quittance
sur l’ENT (Environnement numérique de travail) dans la rubrique "MON DOSSIER WEB"
Vous pourrez ensuite retirer votre carte d’étudiant auprès du service scolarité de l’IUT – bâtiment A – Campus de La Garde, sur PRESENTATION D’UNE PIECE D’IDENTITE :
Les étudiants inscrits dans les départements MMI et GEA Draguignan pourront retirer leur carte d’étudiant auprès du secrétariat pédagogique de leur département d’IUT à partir de la rentrée.
INFORMATIONS IMPORTANTES :
L’Université est FERMEE :
- du MERCREDI 13 JUILLET 2022 à 16 heures 30 au LUNDI 18 JUILLET 2022 matin
- puis à partir du MERCREDI 20 JUILLET 2022 après-midi.
- Réouverture au public LUNDI 29 AOUT 2022 matin.
En cas de problème, veuillez envoyer un mail à scolarite.iut@univ-tln.fr en indiquant :
- Nom, prénom
- Date de naissance
- Formation dans laquelle vous avez été accepté
- Procédure par laquelle vous avez déposé votre candidature (PARCOURSUP, eCandidat, Campus France…)
- Votre numéro INE et votre numéro d’étudiant si vous avez déjà été inscrit à l’UTLN
.
Veuillez noter de ne pas envoyer de mails durant les périodes de fermeture mentionnées ci-dessus, ils ne pourront pas être traités
- Les candidats de nationalité étrangère admis en BUT ou licence professionnelle par la procédure Campus France ne pourront pas s’inscrire en ligne.
Vous devrez obligatoirement informer par mail le service de la scolarité de l’IUT
VACCINATIONS OBLIGATOIRES DES ETUDIANTS INSCRITS EN BUT GENIE BIOLOGIQUE :
- Note vaccination G.Bio 2022-2023
- Certificat de vaccinations 2022-2023(à télécharger et faire compléter obligatoirement par votre Médecin traitant pour une première inscription en BUT Génie Biologique). A remettre lors de la visite médicale.
ETUDIANTS MINEURS INSCRITS EN BUT GB – GMP – GEII – GIM
Dès la rentrée, vous serez convoqués à une visite médicale afin d’obtenir un avis médical d’aptitude aux travaux règlementés. Cette visite médicale est obligatoire sous peine de ne pas pouvoir réaliser de travaux pratiques (article L4153-9 du code du travail).
CESURE :
Pour demander une césure, vous devez vous connecter sur la page suivante :
https://www.univ-tln.fr/Effectuer-une-cesure-a-l-universite-de-Toulon.html
- Après avoir reçu un avis favorable, vous devrez vous inscrire administrativement : veuillez contacter par mail le service de la scolarité de l’IUT.
- Montant des frais d’inscription : 113 euros (frais d’inscription à taux réduit).
Paiement au préalable de la CVEC (voir ci-dessus).
INSCRIPTION EN BUT ET EN LICENCE PROFESSIONNELLE SOUS STATUT DE FORMATION CONTINUE
Les inscriptions administratives aux formations pour toute personne relevant du statut de la formation continue (salarié ou demandeur d’emploi indemnisé) se font :
- Bâtiment V1 au sein du Pôle Formation Continue
- Rendez-vous par mail (dfpa@univ-tln.fr) ou par téléphone (04 94 14 22 50)
SECURITE SOCIALE :
L’affiliation à la Sécurité sociale ne se fait plus auprès de l’établissement d’inscription
- Sites à consulter :
- Les étudiant.e.s étranger.e.s devront obligatoirement s’inscrire à l’Assurance Maladie. Cette démarche est à effectuer une fois arrivé sur le territoire, après le paiement de la Cotisation Vie Etudiante et de Campus (CVEC) et après inscription à l’IUT.
L’affiliation à la Sécurité sociale pourra se faire dès la rentrée 2022 à travers un site dédié : https://www.ameli.fr/var/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-france/vous-venez-etudier-en-france
DOCUMENT A IMPRIMER ET COMPLETER
FORMATION PAR ALTERNANCE
Vous devez vous inscrire à l’IUT - Cette inscription doit impérativement être effective avant la rentrée
Inscription en 1ère année de BUT ou en Licence professionnelle en apprentissage
- Vous êtes admis en BUT 1ère année en formation par alternance sur la plateforme Parcoursup, vous avez confirmé définitivement votre vœu (pas de vœu en attente) et vous êtes titulaire du baccalauréat, et vous avez un contrat d’apprentissage,
- Vous êtes admis en BUT 2ème année GEA ou TC en formation par alternance par la plateforme eCandidat et vous avez un contrat d’apprentissage,
- Vous êtes admis en Licence Professionnelle en formation en alternance sur eCandidat, vous avez confirmé votre vœu et vous êtes titulaire du diplôme requis (bac +2), et vous avez un contrat d’apprentissage,
Suivez les modalités d’inscriptions en ligne suivantes :
- Du 5 juillet au 18 juillet 2022
- Puis du 22 août au 30 septembre 2022
Attention : un délai de plusieurs jours sera nécessaire entre votre admission, la validation de votre contrat d’apprentissage par le service de l’alternance et votre inscription. Si le problème persiste, veuillez contacter le service de la scolarité de l’IUT (voir paragraphe « Informations importantes » ci-dessous).
Etape n° 1 : Validation du contrat d’apprentissage
Préalablement à votre inscription, vous devrez avoir fait valider votre contrat par le service Alternance de l’université de Toulon : alternance@univ-tln.fr.
Etape n° 2 : Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Tous les étudiant.e.s en formation par alternance (uniquement pour les contrats d’apprentissage) doivent obligatoirement se connecter, chaque année, avant leur inscription, à l’adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS
Etape n° 3 : Inscription administrative
AVANT DE VOUS INSCRIRE EN LIGNE, munissez-vous des documents mentionnés dans la liste des pièces à fournir (en cours de préparation pour 2022-2023) et scannez-les.
Deux liens internet différents selon votre cas :
- VOUS VOUS INSCRIVEZ POUR LA PREMIERE FOIS A L’UNIVERSITE DE TOULON :
Connectez-vous ICI
- VOUS AVEZ DEJA ETE INSCRIT A L’UNIVERSITE DE TOULON (en 2021-2022 ou avant) :
Connectez-vous ICI
>> TRANSMISSION DES DOCUMENTS DEMANDES OBLIGATOIREMENT EN LIGNE : Connectez vous sur cette page
Pas de frais d’inscription pour les formations en alternance. Les étudiants qui ont déjà été inscrits dans une autre université, doivent demander un transfert de dossier à leur université d’origine.
Etape n° 4 : Certificat de scolarité, quittance et carte d’étudiant
- Une fois votre inscription en ligne faite et tous les documents transmis en ligne, le service de la scolarité vérifie votre inscription ainsi que les pièces transmises et valide votre inscription.
- Vous pouvez suivre votre dossier ICI
- ACTIVEZ VOTRE compte numérique avec le code d’activation reçu par sms (et/ou sur votre mail personnel) en cas de première inscription à l’Université de Toulon ou après interruption de vos études.
- Vous pourrez ensuite télécharger vos certificats de scolarité et votre quittance
sur L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL DANS LA RUBRIQUE "MON DOSSIER WEB"
Vous pourrez ensuite retirer votre carte d’étudiant auprès du service scolarité de l’IUT – bâtiment A – Campus de La Garde, sur PRESENTATION D’UNE PIECE D’IDENTITE :
Les étudiants inscrits dans le département MMI pourront retirer leur carte d’étudiant auprès du secrétariat pédagogique de leur département d’IUT à partir de la rentrée.
INFORMATIONS IMPORTANTES :
L’Université est FERMEE :
- Du MERCREDI 13 JUILLET 2022 – 16 heures 30 au LUNDI 18 JUILLET 2022 matin
- Puis à partir du MERCREDI 20 JUILLET 2022 après-midi.
Réouverture au public LUNDI 29 AOUT 2022 matin.
En cas de problème, veuillez envoyer un mail à scolarite.iut@univ-tln.fr en indiquant :
- NOM, PRENOM
- DATE DE NAISSANCE
- FORMATION DANS LAQUELLE VOUS AVEZ ETE ACCEPTE
- PROCEDURE PAR LAQUELLE VOUS AVEZ DEPOSE VOTRE CANDIDATURE (PARCOURSUP, eCandidat, Campus France…)
- VOTRE NUMERO INE et VOTRE NUMERO ETUDIANT si vous avez déjà été inscrit à l’UTLN
Veuillez noter de ne pas envoyer de mails durant les périodes de fermeture indiquées ci-dessus, ils ne pourront pas être traités
TRAITEMENT DES DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL
INSCRIPTION EN BUT OU LICENCE PROFESSIONNELLE EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Les inscriptions administratives des formations avec contrat de professionnalisation se font au bâtiment V1 au :
Pôle Alternance
Veuillez contacter le service par mail à l’adresse suivante : alternance@univ-tln.fr)]