Inscription à l’IUT

Formation initiale à temps plein ou par alternance

FORMATION INITIALE A TEMPS PLEIN

  • Vous êtes admis en BUT 1ère année sur PARCOURSUP, vous avez confirmé définitivement votre vœu (pas de vœu en attente) et vous êtes titulaire du baccalauréat,
  • Vous êtes admis en Licence Professionnelle sur eCandidat, vous avez confirmé votre vœu et vous êtes titulaire du diplôme requis (bac +2),
  • Vous êtes admis directement en BUT 2ème année ou 3ème année sur eCandidat, vous avez confirmé votre vœu et vous êtes titulaire du diplôme requis,

Vous devez vous inscrire à l’IUT - Cette inscription est annuelle et doit impérativement être effective avant la rentrée

DATES DES INSCRIPTIONS EN LIGNE :
  • Du 4 juillet au 21 juillet 2023
  • Du 13 au 21 juillet 2023 pour les inscriptions en BUT 2ème année et 3ème année
  • Puis du 24 août au 30 septembre 2023
    Attention : Le téléversement des données Parcoursup et e.Candidat vers notre plateforme d’inscription peut prendre plusieurs jours.

Suivez les modalités d’inscriptions ci-dessous :

Etape n°1 : Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiant.e.s en formation initiale à temps plein et en apprentissage doivent obligatoirement se connecter, chaque année avant leur inscription, à l’adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS ou d’obtenir une attestation d’acquittement.

Etape n°2 : Inscription administrative en ligne

AVANT de vous inscrire en ligne, munissez-vous des documents mentionnés dans LA LISTE DES PIÈCES A FOURNIR

Deux liens internet différents selon votre cas :

  • VOUS VOUS INSCRIVEZ POUR LA PREMIÈRE FOIS A L’UNIVERSITÉ DE TOULON :
    Connectez-vous ICI
  • VOUS AVEZ DÉJÀ ÉTÉ INSCRIT A L’UNIVERSITÉ DE TOULON (en 2022-2023 ou avant) :
    Connectez-vous ICI

Paiement des frais d’inscription obligatoirement en ligne :

  • Montant des droits d’inscription 2023-2024 pour les étudiants communautaires :
    170 euros
    Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription.

ATTENTION, SI VOUS ÊTES BOURSIER, VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES PRÉCISIONS CI-DESSOUS :

  • En l’absence de notification de bourse, vous devrez vous déclarer non-boursier, payer les frais d’inscription et finaliser votre inscription pour être valablement inscrit.
  • Vous demanderez ensuite le remboursement des frais d’inscription SUR CE LIEN lorsque vous recevrez votre notification d’attribution de bourse.

Etape 3 : TRANSMISSION DES DOCUMENTS DEMANDES OBLIGATOIREMENT EN LIGNE :

Connectez vous sur cette page

Les étudiants qui ont déjà été inscrits dans une autre université, doivent demander un transfert de dossier à leur université d’origine.

Etape n° 4 : CERTIFICAT DE SCOLARITÉ, QUITTANCE ET CARTE D’ÉTUDIANT

  • Une fois votre inscription en ligne faite et tous les documents transmis en ligne, le service de la scolarité de l’IUT vérifie votre inscription ainsi que les pièces transmises et valide votre inscription.
    (Les vérifications ne sont faites que pendant les horaires de bureau du service.)
  • Activez votre compte numérique avec le code d’activation reçu par sms (et/ou sur votre mail personnel) en cas de première inscription à l’Université de Toulon ou après interruption de vos études.

Vous pourrez ensuite retirer votre carte d’étudiant auprès du service scolarité de l’IUT – bâtiment A – Campus de La Garde, sur PRÉSENTATION D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ à partir du LUNDI 28 AOUT 2023.

Les étudiants inscrits dans les départements MMI Toulon et GEA Draguignan pourront retirer leur carte d’étudiant auprès du secrétariat pédagogique de leur département d’IUT à partir de la rentrée.

INFORMATIONS IMPORTANTES :

L’Université est FERMÉE :

  • A partir du MERCREDI 26 JUILLET 2023 après-midi
  • Réouverture au public LUNDI 28 AOUT 2023 matin.

En cas de problème, veuillez envoyer un mail à scolarite.iut@univ-tln.fr en indiquant :

  • Nom, prénom
  • Date de naissance
  • Formation dans laquelle vous avez été accepté
  • Procédure par laquelle vous avez déposé votre candidature (PARCOURSUP, eCandidat, Campus France…)
  • Votre numéro INE et votre numéro d’étudiant si vous avez déjà été inscrit à l’UTLN
    .
    Veuillez noter de ne pas envoyer de mails durant les périodes de fermeture mentionnées ci-dessus, ils ne pourront pas être traités
  • Les candidats de nationalité étrangère admis en BUT ou licence professionnelle par la procédure Campus France ne pourront pas s’inscrire en ligne.
    Vous devrez obligatoirement informer par mail le service de la scolarité de l’IUT

VACCINATIONS OBLIGATOIRES DES ÉTUDIANTS INSCRITS EN BUT GÉNIE BIOLOGIQUE :

 *Note vaccination G.Bio 2023-2024

  • Certificat de vaccinations 2023-2024 (à télécharger et faire compléter obligatoirement par votre Médecin traitant pour une première inscription en BUT Génie Biologique). A remettre lors de la visite médicale à laquelle vous serez convoqué à la rentrée.

ETUDIANTS MINEURS INSCRITS EN BUT GB – GMP – GEII – GIM

Dès la rentrée, vous serez convoqués à une visite médicale afin d’obtenir un avis médical d’aptitude aux travaux règlementés. Cette visite médicale est obligatoire sous peine de ne pas pouvoir réaliser de travaux pratiques (article L4153-9 du code du travail).

CESURE :

Pour demander une césure, vous devez vous connecter sur la page suivante :
https://www.univ-tln.fr/Effectuer-une-cesure-a-l-universite-de-Toulon.html

  • Après avoir reçu un avis favorable, vous devrez vous inscrire administrativement : veuillez contacter par mail le service de la scolarité de l’IUT.
  • Montant des frais d’inscription : 113 euros (frais d’inscription à taux réduit).
    Paiement au préalable de la CVEC (voir ci-dessus).

INSCRIPTION EN BUT ET EN LICENCE PROFESSIONNELLE SOUS STATUT DE FORMATION CONTINUE

Les inscriptions administratives aux formations pour toute personne relevant du statut de la formation continue (salarié ou demandeur d’emploi indemnisé) se font :

  • Bâtiment V1 au sein du Pôle Formation Continue
  • Rendez-vous par mail (dfpa@univ-tln.fr) ou par téléphone (04 94 14 22 50)

SECURITE SOCIALE :

L’affiliation à la Sécurité sociale ne se fait plus auprès de l’établissement d’inscription

  • Les étudiant.e.s étranger.e.s devront obligatoirement s’inscrire à l’Assurance Maladie. Cette démarche est à effectuer une fois arrivé sur le territoire, après le paiement de la Cotisation Vie Étudiante et de Campus (CVEC) et après inscription à l’IUT.

L’affiliation à la Sécurité sociale pourra se faire dès la rentrée 2023 sur le site dédié : https://www.ameli.fr/var/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-france/vous-venez-etudier-en-france

DOCUMENT A IMPRIMER ET COMPLÉTER

FORMATION PAR ALTERNANCE

Vous devez vous inscrire à l’IUT - Cette inscription doit impérativement être effective avant la rentrée

Inscription en 1ère année de BUT ou en Licence professionnelle en apprentissage

  • Vous êtes admis en BUT 1ère année en formation par alternance sur la plateforme Parcoursup, vous avez confirmé définitivement votre vœu (pas de vœu en attente) et vous êtes titulaire du baccalauréat, et vous avez un contrat d’apprentissage,
  • Vous êtes admis en BUT 2ème année ou 3ème année en formation par alternance par la plateforme eCandidat et vous avez un contrat d’apprentissage,
  • Vous êtes admis en Licence Professionnelle en formation en alternance sur eCandidat, vous avez confirmé votre vœu et vous êtes titulaire du diplôme requis (bac +2), et vous avez un contrat d’apprentissage,

Suivez les modalités d’inscriptions en ligne suivantes :

DATES DES INSCRIPTIONS EN LIGNE :
  • Du 4 juillet au 21 juillet 2023
  • Du 13 au 21 juillet 2023 pour les inscriptions en BUT 2ème année et 3ème année
    Puis du 24 août au 30 septembre 2023

Attention : un délai de plusieurs jours sera nécessaire entre votre admission, la validation de votre contrat d’apprentissage par le service de l’alternance et votre inscription. Si le problème persiste, veuillez contacter le service de la scolarité de l’IUT (voir paragraphe « Informations importantes » ci-dessous).

Etape n° 1 : Validation du contrat d’apprentissage

Préalablement à votre inscription, vous devrez avoir fait valider votre contrat par le service Alternance de l’université de Toulon : alternance@univ-tln.fr.

Etape n° 2 : Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiant.e.s en formation par alternance (uniquement pour les contrats d’apprentissage) doivent obligatoirement se connecter, chaque année, avant leur inscription, à l’adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr afin de s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS

Etape n° 3 : Inscription administrative

AVANT DE VOUS INSCRIRE EN LIGNE, munissez-vous des documents mentionnés dans la liste des pièces à fournir (en cours de préparation pour 2023-2024) et scannez-les.

Deux liens internet différents selon votre cas :

  • VOUS VOUS INSCRIVEZ POUR LA PREMIÈRE FOIS A L’UNIVERSITÉ DE TOULON :
    Connectez-vous ICI
  • VOUS AVEZ DÉJÀ ÉTÉ INSCRIT A L’UNIVERSITÉ DE TOULON (en 2022-2023 ou avant) :
    Connectez-vous ICI

Etape n° 4

>> TRANSMISSION DES DOCUMENTS DEMANDES OBLIGATOIREMENT EN LIGNE : Connectez vous sur cette page

Pas de frais d’inscription pour les formations en alternance. Les étudiants qui ont déjà été inscrits dans une autre université, doivent demander un transfert de dossier à leur université d’origine.

Etape n° 5 : Certificat de scolarité, quittance et carte d’étudiant

  • Une fois votre inscription en ligne faite et tous les documents transmis en ligne, le service de la scolarité vérifie votre inscription ainsi que les pièces transmises et valide votre inscription.
  • Vous pouvez suivre votre dossier ICI
  • ACTIVEZ VOTRE compte numérique avec le code d’activation reçu par sms (et/ou sur votre mail personnel) en cas de première inscription à l’Université de Toulon ou après interruption de vos études.

Vous pourrez ensuite retirer votre carte d’étudiant auprès du service scolarité de l’IUT – bâtiment A – Campus de La Garde, sur PRÉSENTATION D’UNE PIÈCE D’IDENTITÉ à partir du LUNDI 28 AOUT 2023.

Les étudiants inscrits dans les départements MMI Toulon et GEA Draguignan pourront retirer leur carte d’étudiant auprès du secrétariat pédagogique de leur département d’IUT à partir de la rentrée.

INFORMATIONS IMPORTANTES :

L’Université est FERMÉE :

  • A partir du MERCREDI 26 JUILLET 2023 après-midi
  • Réouverture au public LUNDI 28 AOUT 2023 matin.

En cas de problème, veuillez envoyer un mail à scolarite.iut@univ-tln.fr en indiquant :

  • NOM, PRÉNOM
  • DATE DE NAISSANCE
  • FORMATION DANS LAQUELLE VOUS AVEZ ÉTÉ ACCEPTE
  • PROCÉDURE PAR LAQUELLE VOUS AVEZ DÉPOSÉ VOTRE CANDIDATURE (PARCOURSUP, eCandidat, Campus France…)
  • VOTRE NUMÉRO INE et VOTRE NUMÉRO ÉTUDIANT si vous avez déjà été inscrit à l’UTLN

Veuillez noter de ne pas envoyer de mails durant les périodes de fermeture indiquées ci-dessus, ils ne pourront pas être traités

TRAITEMENT DES DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL DOCUMENT A IMPRIMER et RENSEIGNER

INSCRIPTION EN BUT OU LICENCE PROFESSIONNELLE EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Les inscriptions administratives des formations avec contrat de professionnalisation se font au bâtiment V1 au :
Pôle Alternance

Veuillez contacter le service par mail à l’adresse suivante : alternance@univ-tln.fr

Inscription à l'IUT

  contacts

Scolarité de l’IUT
Campus LA GARDE
Bâtiment A
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tel : 04 94 14 22 03
Email : scolarite.iut@univ-tln.fr