Interview de Louise Cervera, ancienne étudiante GMP sélectionnée pour les JO de Paris 2024

Louise Cervera, ancienne étudiante du département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT de Toulon, a récemment été sélectionnée pour représenter la France en voile aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Louise, née en 1998 à Grasse, a fait ses débuts dans le monde de la voile à l’âge de 6 ans et a évolué dans la discipline exigeante du Laser ou ILCA 6. Son parcours exceptionnel témoigne de sa détermination et de son talent, avec des performances remarquables aux Championnats du Monde Jeunes, d’Europe Jeunes, et de France.

En parallèle de sa carrière sportive, Louise a brillamment obtenu son DUT en Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Toulon et poursuit actuellement ses études d’ingénieur à l’INSA de Lyon. Elle se prépare intensivement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous avons eu l’occasion d’interviewer Louise pour en savoir plus sur son parcours et ses aspirations.

1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Louise Cervera, j’ai 26 ans et je suis sportive de haut niveau en voile. Je suis aussi étudiante à l’INSA de Lyon, une école d’ingénieur.

2. Quel souvenir gardes-tu de tes années toulonnaises ?

Je garde des super souvenirs de mes années d’études à Toulon. Mes premières années en études supérieures avec un IUT GMP qui m’a beaucoup appris et qui m’a aussi permis de continuer mon sport à haut niveau.

3. Quelles notions as-tu apprises qui te sont encore utiles aujourd’hui ?

J’ai appris beaucoup de choses et cela m’aide encore aujourd’hui dans mes études d’ingénieur. Je pense notamment aux heures passées derrière les machines de GMP où il fallait créer des programmes, fabriquer des pièces, etc.

4. Que deviens-tu depuis l’obtention de ton diplôme de GMP ? (études, sport, palmarès)

Je suis toujours étudiante, et je devrai valider mon diplôme d’ingénieur l’année prochaine car il ne me reste plus que la 5ème année. En sport, je suis toujours à fond dans la voile. J’ai été qualifiée pour les Jeux Olympiques 2024 pour y représenter la France en voile, plus précisément en ILCA 6. J’ai également remporté la médaille de bronze au championnat d’Europe élite en Grèce en février dernier.

5. Qu’est-ce qui te fait tant vibrer dans la pratique de l’ILCA 6 ?

La voile en général me fait vibrer avec notamment la sensation de l’aventure et du risque. Le ILCA 6, anciennement le Laser, me plaît particulièrement car c’est un bateau simple, monotype, ce qui me permet de développer énormément mes sensations sur l’eau et j’adore ça ! C’est aussi une passion de faire des régates car j’aime vraiment la tactique et la stratégie de la régate.

6. Comment te sens-tu à l’approche des JOP 2024 ? Quel est ton objectif ?

Je me sens super bien, je suis super heureuse de préparer les JO et j’ai travaillé tant d’années pour ça. Je profite à fond et je mets de la rigueur et du sérieux dans ma préparation car j’ai envie d’avoir les cartes en main pour jouer un podium !

7. Quelle est ta plus belle performance/victoire (et pourquoi) ?

Ma plus belle victoire est ma médaille de bronze au championnat d’Europe. Je suis arrivée sur cette épreuve un peu fatiguée car j’avais appris ma sélection juste avant de partir. J’ai puisé au fond de moi-même les ressources pour sortir la tête de l’eau et naviguer devant. J’ai eu des supers sensations sur l’eau et une super lecture du vent. Finir par une 2ème place sur la medal race (finale avec les 10 premières du classement général où les points comptent double) a vraiment été un moment fort de ma carrière

8. Ton spot préféré ?

Très difficile de choisir un spot ! J’adore la Méditerranée, notamment Hyères et Marseille, mais il y a aussi le lac de Garde en Italie qui est un paradis pour moi !

Secrétariat pédagogique Département GMP
Campus de La Garde - Bât D