Licence Pro. Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Domaine : Droit Économie Gestion (DEG)
Mention : Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
PRÉSENTATION
Formation Initiale par Alternance (contrats d’apprentissage et/ou de professionnalisation).
Objectifs
L’objectif de la Licence est de former des chargés de clientèle et des conseillers gestionnaires de clientèle du secteur particulier, dans le domaine de la banque, de l’assurance, et plus largement auprès de tous les types d’intermédiaires financiers.
Les diplômés en Licence Professionnelle devront être capables de maîtriser une large palette d’opérations pour répondre à tous les besoins exprimés par le client dans des secteurs d’activités variés : services, domaine industriel, artisanal, agriculture, professions libérales.
La formation permettra aux diplômés :
- d’évaluer la situation financière d’un client,
- d’apprécier le risque client,
- de faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance,
- de négocier avec le client.
De plus, il leur sera possible d’évoluer progressivement vers d’autres métiers (par exemple la gestion de patrimoine) ou d’exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.
Dans cette logique, ils doivent maîtriser les enjeux généraux de l’entreprise (enjeux stratégiques, financiers…), et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles logiques de commercialisation (banques sans guichets, offres Internet…).
Responsable pédagogique
- Responsable Pédagogique LP ABF, resp.lp.cc@univ-tln.fr
CONTENUS
Contenus des enseignements
6 UE sur une année universitaire - 60 ECTS / 475 h
Les entreprises partenaires
- Le Crédit Agricole
- la Banque postale
- Le Crédit Lyonnais
- Le Crédit Mutuel
- La Caisse d’Épargne
- La Société Marseillaise de Crédit
- Les Compagnies d’Assurances
- Les Agents Généraux d’Assurance
Stage
Le stage est constitué par la période d’alternance dans l’entreprise.
Ces périodes d’une durée de 2 à 3 semaines, alternent avec les périodes de cours d’une durée elles aussi de 2 à 3 semaines. L’UE22 "Mise en situation professionnelle" constitue l’évaluation de ces périodes d’alternance par une note donnée par l’entreprise d’accueil.
L’UE 23 « Projet tuteuré » donne lieu à un rapport et une soutenance sur une action commerciale conduite tout au long de l’année dans l’entreprise.
DÉBOUCHÉS
Poursuite d’études
La finalité de la licence professionnelle n’est pas la poursuite d’études mais l’insertion en entreprise.
Débouchés professionnels
Secteurs
- Banque
- Assurance
- Finance
Métiers
- Chargé de clientèle
- Conseiller gestionnaire de clientèle
MODALITÉS
Conditions d’accès
Niveau d’étude requis
Bac +2
Inscription et Recrutement
Candidatures par Internet sur le portail eCandidat
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique Candidatures.
Alternance
Contacts Alternance - Direction de la Formation professionnelle et de l’Alternance (DFPA) de l’UTLN :
Campus de La Garde Bât. V1
Tél. : 04 94 14 23 54 / 04 94 14 23 58
Email : alternance@univ-tln.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30Pour en savoir plus, accès direct au site de la DFPA
Formation continue
Contacts Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA) de l’UTLN
Campus de La Garde Bât. V1
Tél. : 04 94 14 22 50
Email : dfpa@univ-tln.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30Pour en savoir plus, accès direct au site de la DFPA
Validation des acquis
Contacts Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA) de l’UTLN
Campus de La Garde
Bât. V1 – Bureau 006
Tél. : 04 94 14 27 80
Email : vae@univ-tln.frPour en savoir plus, accès direct au site de la DFPA
Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture