Licence Pro. E-Commerce et marketing numérique

Domaine : Droit Économie Gestion (DEG)
Mention : E-Commerce et marketing numérique
Parcours : E-commerce en ligne et Design du Web / E-commerce et E-clientèle

PRÉSENTATION

Formation par Alternance en Contrat de Professionnalisation

Objectifs

Cette formation a pour vocation de former en 2 semestres des diplômés capables de mettre en place les techniques de commercialisation utilisant les NTIC, mais aussi d’adapter les technologies internes à l’entreprise.
Alliant des connaissances en gestion et commerce avec la maîtrise de l’outil informatique et du design et de la publicité en ligne, le profil de ce diplômé sera un atout pour les PME/PMI désireuses de gagner des parts de marché en vendant en ligne ou soucieuses d’adapter leurs outils informatiques de communication ou de gestion.

Responsable pédagogique

CONTENUS

Contenus des enseignements

9 UE - 60 ECTS - 450 h

SEMESTRE 5
SEMESTRE 5
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE51 Harmonisation 6 ECTS 72 h
Culture de l’internet
Marketing sytratégique
Langage du web (initiation)
Infographie - Démarche de création
UE52 Principes du commerce en ligne 6 ECTS 72 h
Anglais
Droit national et international
Stratégie du web
Supply chain
UE53 Gestion du commerce en ligne 5 ECTS 72 h
Conduite de projet
Communication interne et externe
Communication interculturelle
Management des relations Humaines et créativité
UE54 Technologies du commerce en ligne 5 ECTS 108 h
Création de son site marchand
Administration des sites internet
Technologies de la communication mobile
Référencement et publicité en ligne
UE55 E-marketing 8 ECTS 72 h
Community management
Web Marketing
Modèles de l’ E-business
Web analytique
SEMESTRE 6
SEMESTRE 6
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE61(P1) E-clientèle 5 ECTS 42h
Data Management
Psychosociologie du consommateur et E-réputation
UE61 (P2) Design du Web 5 ECTS 42 h
Infographie et traitement d’image
Studio de création Web
UE62 Professionnalisation 15 ECTS 0 h
Stage
UE63 Projet tuteuré 10 ECTS 12 h
Projet tuteuré

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

La vocation d’une Licence Professionnelle n’est pas la poursuite d’études mais l’insertion dans l’entreprise.

Débouchés professionnels

Toutes les entreprises sont susceptibles d’employer les titulaires de cette licence, mais préférentiellement les PME / PMI.

Secteurs

  • E Commerce,
  • Logistique,
  • Centrale d’achat,
  • Multimédia,
  • MediaMarket,
  • Réseaux Sociaux

Métiers

  • E logisticien
  • Community Manager
  • Consultant webmarketing
  • Chef de projet ou assistant
  • Développeur d’affaires e-business
  • Administrateur de sites (Webmaster) (webmagazin)
  • Designer du web, designer de service
  • Éditeur de sites et de contenu
  • Référenceur ...

MODALITÉS

Conditions d’accès

Niveau d’étude requis

Bac +2

Être titulaire d’un :

  • DUT SRC-MMI, Info-Com, TC, GAC, GEA, GLT, Informatique, OGP
  • BTS Communication visuelle, Action Commerciale, Informatique de Gestion, Technico-Commercial,
  • BTSA Technico-Commercial, Commerce International, Audiovisuel.

Accessible aux étudiants ayant validé les 4 semestres d’une licence d’Économie et Gestion, d’Administration Économique et Sociale, de Langues et Communication.

Inscription

Candidatures par Internet sur le portail eCandidat
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures selon votre profil dans la rubrique Candidatures.

Pour tout renseignement sur le recrutement et les modalités de l’alternance, s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 23 54 ou email : ftlv@univ-tln.fr

Formation continue

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue. En dehors de ce cadre, si vous souhaitez solliciter des aménagements et un accompagnement spécifiques, vous pouvez obtenir une convention pour bénéficier du statut de stagiaire de formation continue.
Pour tout renseignement d’ordre ADMINISTRATIF concernant la FC (prises en charge financières, constitution de dossier administratif, devis…), s’adresser au service Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) au bâtiment V1 campus de La Garde, par téléphone au 04 94 14 26 19 ou email : ftlv@univ-tln.fr

Validation des acquis

  • Informations sur le Dossier Unique d’Admission (DUA)  : Scolarité administrative - Email : admission@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 29 09 / 29 26
  • Informations sur la Validation des acquis de l’Expérience (VAE) : Service FTLV VAE - Bât. V1 - Bureau 028 - Email : vae@univ-tln.fr - Tél. : 04 94 14 27 80

ALTERNANCE

Contrat de professionnalisation

Le candidat à cette formation devra trouver une entreprise d’accueil.

Il est important que le candidat démarche des entreprises. Une fiche de synthèse est disponible, sur le site Internet de l’IUT, lui permettant de présenter à l’entreprise la nature de ce contrat.

Document non contractuel sous réserve d’habilitations, de modifications et d’ouverture

Licence Pro. E-Commerce et marketing numérique

Infos générales

  • Campus : La Garde - La Grande Tourache
  • Durée des études : 1 an
  • Formation par alternance
  • Formation continue

 TÉLÉCHARGER

  contacts

Secrétariat pédagogique Département TC
Campus de La Garde - Bât C
Tél. : 04 94 14 22 16
Email : secretariat.tc@univ-tln.fr

Institut Universitaire de Technologie (IUT)
Campus La Garde - Bât A
Tél : 04 94 14 22 03
Email : scolarite.iut@univ-tln.fr

Web : http://iut.univ-tln.fr