Projets tutorés de MMI
Les projets tutorés sont placés dans le cadre pédagogique d’un diplôme. Ils permettent aux étudiants préparant le BUT MMI de se constituer fictivement en agence professionnelle afin de répondre à une commande mettant en œuvre les connaissances acquises ou en cours d’acquisition au sein du département MMI.
Les projets tuteurés constituent des travaux collectifs confiés à des groupes de 3 à 7 étudiants selon l’envergure du projet et placés sous la direction d’un enseignant tuteur faisant partie de l’équipe pédagogique.
Lors de cet exercice, la communication et la gestion de projet tiennent un rôle central car réaliser un tel projet est complexe et multi-parties.
En MMI, les projets tutorés mettent en relation 4 entités :
– le commanditaire ou client
– le tuteur enseignant
– le groupe d’étudiants en charge de la réalisation du projet
– le responsable des projets tutorés
Ces activités bénéficient d’un suivi pédagogique continu et régulier et visent particulièrement à :
- favoriser le développement personnel des étudiants en prenant part à des activités de groupe,
- mettre en pratique les acquis théoriques dispensés dans le cadre de la formation,
- sensibiliser les étudiants à l’organisation d’une activité et à la conduite de projets,
- développer des aptitudes fortes à la communication, aiguiser les sens de la négociation et de la gestion des conflits,
- inciter les étudiants à porter un regard de gestionnaire sur des actions transversales tournées vers la vie collective du Département ou menées en collaboration avec des partenaires locaux (administrations, associations ou entreprises).
* Les projets tutorés menés en collaboration avec des partenaires locaux font l’objet d’une convention de projet entre l’IUT, les étudiants porteurs du projet et l’établissement partenaire.
Dans le cadre du BUT, les projets tutorés représentent un volume horaire 600h par étudiant sur 3 ans.
Un après-midi par semaine est généralement banalisé, afin de permettre aux étudiants de se consacrer pleinement à leurs projets ou de rencontrer leurs tuteurs en vue de rendre compte de leurs activités. Cependant, les impératifs liés au projet amènent les étudiants à œuvrer en continu lors de cette année scolaire.
Les projets tutorés donnent lieu à la rédaction d’un cahier des charges et une soutenance d’un bilan d’étapes au 3ᵉ semestre, puis à la rédaction d’un rapport soutenu en fin d’année lors d’un grand oral en amphithéâtre en la présence d’un jury d’enseignants et d’étudiants, et ce, devant l’ensemble des étudiants de la promotion.