Stages en GEA Draguignan
Les stages en entreprises constituent une activité pédagogique obligatoire pour les étudiants de notre Département.
- Pour les étudiants en première année de BUT, les stages visent à appréhender le monde du travail dans son ensemble, au travers de tout secteur d’activité et des tâches d’exécution qui y sont liées.
- Pour les étudiants en deuxième et troisième année de BUT, les stages visent à accomplir une mission nécessitant la mise en œuvre de compétences acquises durant la formation.
- Pour les étudiants en Licence Professionnelle, les stages constituent une véritable mise en situation professionnelle pouvant servant de tremplin en vue d’intégrer la vie active.
Les stages et les missions en entreprises font partie intégrante des programmes de formation du Département.
Possibilités de stages
Quatre possibilités de stages sont proposées aux entreprises partenaires (Campagne de recrutement lancée entre décembre et janvier) :
- Les stages d’intégration, ou emplois saisonniers, permettant aux étudiants de première année GEA d’acquérir une première expérience professionnelle (juillet ou août).
- Les stages opérationnels de huit semaines réservés aux étudiants de seconde année GEA (entre mai et juin). Ces stages sont obligatoirement assortis d’une mission opérationnelle.
- Les missions – entreprises, consacrées aux étudiants de la Licence Professionnelle « MGO ».
(Les missions - entreprises se déroulent dans le cadre d’un stage conventionné de 13 semaines, entre mars et juin).
Offres de stages
Les offres de stages sont mises à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle, qui à leur tour se chargent de contacter l’entreprise de leur choix en vue de prendre rendez – vous et passer un entretien.
Si l’entretien s’avère concluant, une convention de stage est signée entre l’IUT, l’entreprise d’accueil et l’étudiant
Suivi du stage
Le suivi pédagogique des stages nécessite de désigner au sein de l’entreprise un tuteur responsable du stage, et un tuteur au sein du Département chargé du suivi de l’étudiant stagiaire.
Le rôle du tuteur désigné par le Département consiste essentiellement à :
- assurer l’interface entre le Département et l’entreprise d’accueil en vue d’intervenir efficacement en cas de modification de la mission, difficultés ou autres changements survenus,
- intervenir sur des aspects méthodologiques propres à la mission confiée au stagiaire,
- aider le stagiaire à valoriser son expérience professionnelle et à tirer le meilleur parti de l’expérience vécue en entreprise.
Le suivi pédagogique assuré par les tuteurs – enseignants peut revêtir plusieurs formes, à savoir, l’assistance téléphonique, le suivi par courrier électronique et la visite sur site lorsque cela s’avère possible.
De son côté, l’entreprise d’accueil s’engage à encadrer l’étudiant au cours de son stage et ne faire exécuter à l’étudiant stagiaire que des travaux qui concourent à sa formation professionnelle.
A l’issue du stage
- A l’issue de son stage, l’entreprise communique au responsable des stages son appréciation sur le travail effectué et sur certains points particuliers qu’il jugera nécessaires.
- Les stages donnent lieu à la rédaction d’un rapport de mission (pour les LP) et d’un rapport stage (pour les GEA) soutenu devant un jury composé du tuteur – enseignant