Licence pro. métiers du jeu vidéo
Présentation
La licence métiers du jeu vidéo :
Licence Professionnelle Métiers du jeu vidéo propose 2 parcours :
Parcours Développement : Game Developer
Ce parcours propose des cours uniques de spécialisation en programmation. Les étudiants devront se familiariser avec les principaux moteurs de jeu du secteur (dont Unity, Unreal, Godot) par l’acquisition de fondamentaux dans les langages C# et C++.
Ils seront également initiés aux derniers usages technologiques, et notamment à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Compte tenu des aspects de programmation, ils suivront des cours de mathématiques appliquées.
Ce parcours prépare les étudiants à des métiers du développement dans le domaine du jeu vidéo.
Parcours Création : Game Artist
Ce parcours propose des cours uniques de spécialisation en création numérique. Les étudiants suivront des cours de création en 2D et en 3D en tenant compte des spécificités du secteur (concept art, character design, modélisation 3D, texturing, effets visuels/VFX, ...). Ils devront comprendre et approfondir la nécessité de penser un directeur artistique et de la développer, et auront également des cours d’écriture et de narration de jeu ainsi qu’une initiation à l’animation (animation assistée).
Ce parcours prépare les étudiants à des métiers de la création numérique dans le domaine du jeu vidéo (narrative designer, graphiste 2D/3D, concept artist).
Objectifs :
L’objectif de cette licence est de former nos étudiants aux différents métiers du jeu vidéo. Le secteur du jeu vidéo réclame des programmeurs et des artistes numériques. Nos futurs diplômés devront choisir un parcours de spécialité : soit le parcours « développement » du « game developer » s’ils s’intéressent aux métiers de la programmation du jeu vidéo, soit le parcours « création » du « game artist » s’ils s’intéressent aux métiers d’écriture et artistiques.
Savoir-faire et compétences
Les futurs diplômés auront des cours en commun. Ils devront travailler en équipe et être capable de mener à son terme un projet de conception de jeu vidéo. Ils auront également des cours de spécialité. Pour le parcours « développement », ils devront maîtriser les langages de programmation du secteur. Pour le second parcours « création artistique », ils devront maîtriser les logiciels des arts numériques du secteur. Pour les deux parcours, ils seront en mesure de concevoir un jeu vidéo sur les moteurs de jeu les plus utilisés du secteur, tout en développant leur capacité à s’adapter à tous autres environnements.
Organisation
Organisation
Contrôle des connaissances
Cette licence professionnelle incorpore le principe d’apprentissage par projets et les SAE (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation). Une SAE est proposée par semestre consistant à produire un jeu vidéo. Le contrôle des connaissances repose sur le mode du contrôle continu. Les enseignements sont organisés sur deux semestres. Le premier semestre est consacré à l’enseignement des fondamentaux, dont d’une part des cours généraux en méthodes agiles et en game design, et d’autre part des cours de spécialité, comme de la programmation C# et C++ et des mathématiques appliquées en parcours « développement » ou comme de la création 2D et 3D et du narrative design en parcours « création artistique ». Le second semestre est consacré aux méthodes d’évaluation d’un jeu et à de la rétrospective de projet. Un stage sur le secteur est à réaliser durant le second semestre.
Autre
Stage obligatoire
Admission
Conditions d’admission
Être titulaire d’un Bac+2 dans le domaine de l’informatique ou du multimédia.
Les conditions d’admission sont spécifiques selon votre profil, le diplôme et le niveau dans le diplôme.
Pour en savoir +, consultez notre site https://iut.univ-tln.fr
Candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d’inscription
Les inscriptions administratives sont exclusivement en ligne, ouvertes sur 2 périodes : juillet puis de fin août au 30 sept..
Selon votre profil, les modalités d’inscription sont différentes.
Consultez notre site web : https://iut.univ-tln.fr/Inscription-a-l-IUT.html
Droits de scolarité
Retrouvez les montants des droits d’inscriptions sur notre site web : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Montants-des-droits-d-inscriptions.html
Et après
Et après
Poursuite d’études
La licence professionnelle a pour objectif premier de viser l’insertion professionnelle.
Débouchés professionnels
- Game designer (tous parcours)
- Narrative designer (parcours game artist)
- Concept artist (parcours game artist)
- Graphiste 2D/3D (parcours game artist)
- UI designer (parcours game artist)
- QA tester (parcours game developer)
- Game developper Unity/Unreal (parcours game developer)